Le conflit entre palestiniens et israéliens a fait une nouvelle victime. Une amitié de x années vient de partir en fumée. Pourtant, elle était avertie depuis longtemps. Pro-palestinien, pro-israelienne, chacun plaide pour sa mosquée ou sa synagogue. Contrairement à l’ONU qui n’arrive pas à appliquer les nombreuses résolutions votées contre Israël, moi j’ai délimité mon terrain et je l’ai protégé plusieurs années de suite en s’abstenant de parler avec elle du problème du Moyen-Orient qui est la cause de mille et un malentendus. Dans la vie, il faut éviter les sujets qui fâchent comme la religion et la politique. Moi je l’ai compris depuis longtemps et c’est pour ça que j’ai évité de parler avec elle de la Palestine occupée, des palestiniens maltraités, de l’injustice qu’on fait subir à ce peuple spolié, cantonné derrière un mur de la honte à survivre bon an mal an grâce à l’aide internationale. Je ne vais pas refaire l’histoire, d’autres s’en sont chargés, c’est leur métier. Avec ce blog qui a été crée aux derniers jours de décembre 2008 j’ai parlé à plusieurs reprises de deux conflits différents : Israël-Palestine et Gouvernement sri lankais contre les Tigres Tamouls. J’aurai pu aller plus loin et évoquer d’autres guerres. Mais mes lectures et mes connaissances ne me permettent pas d’aller puiser dans les innombrables foyers de tensions qui peuplent la planète. Le Darfour, la Somalie, les Ouïgours...etc
Mes lectures quotidiennes ou hebdomadaire se résument aux médias suivants : Le Monde, Libération, La Tribune de Genève et L’Hebdo. Et occasionnellement: Le Courrier International, Le Temps, Le Courrier (Suisse) et Le Canard enchaîné. Des fois pour le plaisir, je prolonge ma lecture intellectuelle avec Charlie ou Siné hebdo, histoire d’en rire avec ironie sur les malheurs de cette planète. Elle le sait. Mais ça n’empêche elle m’accuse d’impartialité et traite les médias sur lesquels je construis mon raisonnement d’organes à la solde de la propagande palestinienne ! Maintenant, les palestiniens ont un quelconque pouvoir auprès des grands groupes de presse francophones ? Même le journaliste et correspondant juif de France 2, Charles Enderlin est suspect à ses yeux. Encore un vendu ?
Et surtout arrête d’évoquer la Shoah. Le monde entier sait que le peuple juif a vécu des atrocités inimaginables et impardonnables sous le règne du cinglé Hitler. Personne ne le conteste. Mais pitié, cesse de t’aligner sur le principe : juif égale persécuté. Tourne la page et regarde plus loin…plaide pour la paix !
Mon amie, ma chère amie, je ne veux pas te perdre. Tu es suisse, moi aussi. Tu es genevoise, moi aussi. Tu rêves de la paix en Palestine, mais tu n’y crois pas. Moi j’en rêve sans y croire aussi. Mais moi, je me place du côté du veuf et de l’orphelin et je ne veux pas changer ma lecture, ni l’orientation de mon blog qui épouse la cause des démunis.
PS: Pour illustrer cette note j'ai choisi une photo représentant ma mère à Montreux.
Rubrique Pierre Maudet:Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore!, Maudet et Longchamps ouvrent le bal électorel et Sécu-municipaux-cop!, Maudet aux Pâquis!
Dans les rues de Genève: Compagne du Parti Libéral genevois qui donne la part belle au logement. Il a transformé dans la nuit des abris bus genevois en chambres ou salle de bain. Ici c'est la salle de bain à la Place des 22 Cantons:Chômage partiel chez le géant Swatch et apparition d'une fresque publicitaire couteuse à la gare de Cornavin!!! Rubrique vitrine:
Rubrique travaux:
Pré-fêtes de Genève: Les photos du jour: Rubrique touristes:
Agenda:
Et demain est un autre jour!