Chaleur toride sur Lyon hier soir, je décide d’aller zoner sur les Berges du Rhône au bord de l’eau, appareil photo à la main. C’était pour moi l’occasion de mettre en application « l’improve » sur l’intérêt du triple tri, posté par Lâm chez Lense très récemment (super article par ailleurs, de bons conseils comme d’hab’).
Le but de ma petite excursion : d’un point de vue méthodologique, prendre peu de photos ; d’un point de vue technique, continuez d’approvoiser le 5D que je ne maîtrise pas encore ; d’un point de vue du sujet, me concentrer sur les gens, essayer de capter l’atmosphère tranquille de cette fin d’après midi d’été (j’étais au lycée avec Didier Deschamps).
Le résultat, c’est une dizaine de photos en une heure de déambulation, pas plus. Parmi celles-ci, j’en ai retenu deux. les autres : à la poubelle.
Vous avez une cigarette s’il vous plait ?
La première photo retenue, c’est une chouette nana, adossée à un pilier du pont Wilson. Elle tripote son téléphone, jette des regards à droite à gauche, semble attendre quelqu’un, mais sans impatience. Je m’éloigne, continuant ma marche le long des quais. Second passage au retour, elle est toujours là. Je cherche un poste pour pouvoir la photographier sans la déranger, mais c’est pas facile (je suis pas discret).
Finalement, c’est elle qui vient me voir : « Vous avez une cigarette pour dépanner s’il vous plait ? » Ben voyons. Ok, mais échange de bons procédés : je te file une clope, et tu me laisses te photographier. « Je ne suis pas photogénique ! » Pas grave, de toute façon je ne te prends pas tout de suite, je vais faire un tour, et je te tirerai le portrait par surprise.
Voilà le résultat. Pour le traitement, un simple équilibrage du contraste et de la luminosité, et un passage en noir et blanc, et un recadrage (je ne suis pas satisfait de ce cadrage, manque d’inspiration pour trouver mieux).
Les quatre couples
La seconde photo que j’ai retenue, c’est un plan large de la prairie le long des Berges. Je me morfondais sur les contraintes liées à l’utilisation d’une lentille fixe, qui plus est un 50mm. Quasiment sous le pont Wilson, je regardais les gens se ballader, epier les terrasses pour trouver une table libre. Et puis cette scène s’est présentée. Elle contraste avec l’ambiance générale qui prévaut à ces heures-ci sur les Berges. Deux couples se balladent sur l’herbe, tranquillement, deux autres en arrière plan, un à gauche et un à droite. Celui de droite est un peu caché,dans la pénombre, pas eu le temps de mieux exposer, et puis ça aurait été compliqué.
Le couple du centre a attiré mon regard, par son attitude, mais surtout pas le ton de la robe de Madame, qui contraste avec les vêtements sombres des autres personnes.
Au niveau des traitement, j’ai forcé un peu le contraste pour détacher encore plus le couple en premier plan, et j’ai fais un léger recadrage.
Je ne saurais dire pourquoi, mais cette photo me plait !
Voilà mes histoires de wannabe photographe. A l’écoute de vos critiques !
Ces photos sont visibles en grand format sur mon Flickr.