Il est certain qu’Apple taille à pleines dents dans le pré carré des ténors. Ces derniers n’ont toujours pas su réagir à l’effet tondeuse Apple. Les seuls a l’avoir fait sont HTC avec Android et RIM avec ses Blackberry. Samsung bouge aussi avec le Galaxy (bientôt en test sur SOSAndroid.fr).
Nokia, leader du marché, voit ainsi ses livraisons chuter de 15,4% au second trimestre (3,4% de plus que la moyenne mondiale du secteur). Les parts de marchés de Nokia vont donc se stabiliser en 2009 autour de 38% là où la société s’attendait à gagner du terrain. Ajoutez à cela une baisse de 66% des bénéfices. La pilule est amère d’autant que le N97 tout juste sorti ne suffira pas à contre balancer la tendance.
La situation est pire pour Sony Ericsson qui voit ses ventes s’effondrer de 43%. Faute de véritable appareil à interface entièrement tactile et de vraies capacités d’internet mobile pour ses appareil, le constructeur est à la traine et ne proposera ses nouveaux téléphones que pour le marché de Noël 2009, période qui sera la plus disputée par l’ensemble des constructeurs. Pour rappel Google a annoncé 18 à 20 appareil disponibles avec Android pour ce moment là …
Image : nicolasvadot.com
Pour aller plus loin: