Débarqué jeudi par la Scuderia Toro Rosso, le pilote français Sébastien Bourdais envisage de porter l'affaire devant les tribunaux. Selon lui, l'écurie italienne a failli à ses obligations en ne respectant pas son contrat, qui jouait jusqu'à la fin 2009.
Dans un communiqué publié sur son site, le quadruple champion de ChampCar se dit choqué par cette décision et annonce qu'il pourrait faire valoir ses droits en justice. Le manceau n'a également pas abandonné tout espoir de revenir en Formule 1...
« Je suis déçu et choqué par la décision qu'a prise la Scuderia Toro Rosso de ne plus m'autoriser à piloter pour elle jusqu'à la fin de la saison.
J'estime qu'en opérant ce choix, l'équipe n'a pas respecté ses obligations contractuelles envers moi. Je pense également que rien dans mon attitude, sur la piste comme en dehors, n'a pu justifier cette décision. Celle-ci est une violation évidente des obligations de Toro Rosso selon le contrat en place. Par conséquent, j'ai demandé à mes avocats d'étudier la situation, y compris la possibilité d'engager une action en justice.
Il est très frustrant de devoir renoncer à disputer le Grand Prix de Hongrie car l'équipe est censée y disposer d'un grand nombre de nouveautés techniques destinées à résoudre une partie des difficultés qu'elle a rencontrées jusqu'à présent. Je suis convaincu que si j'avais eu la possibilité de piloter une voiture équipée de ces développements, j'aurais pu obtenir des résultats satisfaisants.
Je tiens enfin à remercier tous mes fans pour leur soutien et à les rassurer sur ma motivation, qui est intacte. Je reste très impliqué dans mon projet F1, celui pour lequel j'ai renoncé à ma carrière aux Etats-Unis. »
On espère maintenant que Bourdais retrouvera un volant l'année prochaine... Six nouvelles places étant disponibles parmi les trois nouvelles équipes Manor, Campos et USF1. Cette dernière étant justement une équipe américaine, elle a connu les succès de Bourdais aux Etats-Unis en ChampCar, et elle pourrait être une piste...