J’ai trouvé ce courriel à mon retour de vacances :
“Chère Camarade,
Cher Camarade,
Je tiens à te remercier pour ta contribution en réponse à mon courrier du 19 juin.
Un rapport de synthèse, assurant la prise en compte de toutes les opinions exprimées par les militants et destiné à nourrir la réflexion collective, sera élaboré. Il sera présenté lors d’un séminaire de direction consacré au projet, le 7 juillet 2009.
Je souhaite que les militants puissent participer à toutes les étapes de la reconstruction de notre parti. Je serai amenée à te solliciter directement sous diverses formes dans les mois et les années à venir.
Amitiés socialistes,
Martine Aubry”
Le gag, c’est que je n’ai pas retrouvé trace du courrier que je suis censé avoir reçu le 19 juin et que je n’ai envoyé aucune contribution pour « nourrir la réflexion collective » ! D’ailleurs, eussé-je reçu un tel courrier, je n’y aurais pas donné suite. Par manque d’envie certes, mais aussi par certitude que Solférino se soucie moyennement des cogitations de la base et que le projet sortirait même si personne n’avait répondu à l’appel de Martine ! Je me demande s’il y a encore beaucoup de naïfs pour se sentir flattés de l’importance qu’on leur prête ainsi pour la « reconstruction du parti » et donc l’avenir de la France…
Mais un tel courriel atteste de la bonne santé bureaucratique du PS. C’est déjà ça. Je suis convaincu que j’en recevrais encore d’autres, la promesse de devoir être à nouveau sollicité « dans les mois et les années à venir » semblant parfaitement tenable, dans la plus pure logique des mailings commerciaux…