Les Plus Grands Bouddhas du Monde

Publié le 17 juillet 2009 par Julieng

Le titre officiel du Plus Grand Bouddha du Monde est actuellement détenu par celui du Temple du Printemps à Henan, en Chine.

La statue à elle seule fait 128 mètres de hauteur et se dresse sur un grand trône de lotus de 20 mètres, se tenant lui-même sur un piédestal de 25 mètres - ce qui donne à l’ensemble une hauteur totale de 153 mètres. Panoramio en propose plusieurs photos et cette image en particulier vous donne une idée de son immensité.

On sait peu de choses sur le Bouddha du Temple du Printemps en occident (il n’a même pas d’article sur la Wikipédia). Il a été construit en 2002 suite aux bombardements de statues de Bouddhas en Afghanistan par les Talibans, un peu aussi pour contrecarrer les plans de l’Inde qui visaient à créer la statue la plus grande du monde. Nous n’avons pas trouvé de statistiques sur la statue, mais cette image semble montrer que les orteils font pas moins de 2 mètres de haut.

La deuxième plus grande statue du monde est le Laykyun Setkyar de Birmanie, et est tellement récente (terminée en 2008) qu’on peut seulement la voir en chantier sur Google Maps.

Avec 116 mètres sur un piédestal de 13,5 m. elle est à peine plus grande au total que la statue du Temple du Printemps toute seule. Panoramio a quelques photos de l’œuvre terminée qui montrent aussi qu’elle est située à quelques mètres d’un Bouddha couché qui avec ses 90 m. de longueur, serait probablement la 9e statue la plus grande du monde si le bouddha se levait.

Comme ce bouddha se trouve dans un pays quelque-peu secret, il est difficile de trouver plus de statistiques. Le régime en tout cas affirme qu’il s’agit du plus grand au monde, malgré l’évidence du contraire.

La troisième plus grande statue est le Ushiku Daibutsu au Japon. Elle fait 100 mètres de haut et son socle lui en ajoute 20 mètres. Cette fois, nous avons pu trouver des statistiques intéressantes : le nez fait 1,2 m., son visage 20 m. et son doigt pas moins de 7 mètre!

Ouah… ça fait un sacré grand doigt.

Merci à Lukasz et Alex.