Allemagne : pas de saucisson, mais de la moutarde Maille…

Par Olivec

Après les produits sucrés français en Allemagne, nous abordons l’épicerie salée… toujours en Allemagne. Pourquoi l’Allemagne ? Et bien tout simplement parce que vos auteurs principaux, Olive et Jeff, ont tous deux vécu de l’autre côté du Rhin, dans des coins très sympathiques mais au climat douteux – Brunswick (« Braunschweig ») et Hambourg (« Hansestadt Hamburg ») !

Quand un Français pense salé, il pense très vite saucisson. Là, arrêtons-nous très vite : le saucisson en Allemagne, vous ne le trouverez pas. Les Würste ou Würtschen sont des saucisses à cuire, et si jamais vous trouvez du « saucisson » dans une charcuterie, il s’agira d’un saucisson suisse. La même logique vaut pour le jambon cru : sous le terme (der) Trockenschinken on trouve le plus souvent un jambon fumé, fort bon mais qui ressemble peu à notre jambon sec. Pour les charcuteries, le mieux en Allemagne est de découvrir les produits locaux et de visiter les nombreuses épiceries italiennes.

Certains produits sont plus faciles à dénicher : ainsi les Allemands se sont découverts un penchant pour les produits à base d’olive, on trouve maintenant des tapenades (die Olivenpaste) et des huiles françaises (Kaltgepresstes Olivenöl pour une première pression à froid) dans les épiceries fines. La moutarde Maille ( « Maille » Senf) est très répandue, notamment une version « Provençale » introuvable en France, qui contient de l’ail et des poivrons ! Enfin les plats préparés français sont distribués également dans de nombreuses épiceries fines. Les fameux cassoulets et confits (aucune traduction : utilisez les termes français) sont les mieux représentés, mais on trouve aussi des plats provençaux (die Ratatouille…) ou bourguignons (bœuf bourguignon).

Un petit clin d’œil au saucisson français et aux Allemands ?… La séquence inoubliable de la 7ème Compagnie, en vidéo :