Le CNNIC (China Internet Network Information Center) a publié hier son 24ème rapport sur l'Internet en Chine. L'Atelier vous livre ses premières analyses du marché.
A la fin du mois du mois de juin 2009, la Chine totalisait 338 millions d'internautes. En six mois, ce sont donc 40 millions de nouveaux internautes qui se connectent désormais régulièrement à la Toile (+13,4%).
Plus d'internautes en Chine que d'habitants aux Etats-Unis
Le nombre d'internautes en Chine est désormais supérieur à l'ensemble de la population américaine, estimée à environ 305 millions d'habitants.
Le taux de pénétration en nette augmentation (il passe de 22,6% à 25,5% en six mois) est cependant encore largement inférieur à celui des États-Unis qui dépasse en moyenne les 70%.
L'internet mobile progresse, mais beaucoup de freins subsistent
Selon l'étude, 155 millions de personnes accèdent désormais à l'Internet via leur téléphone mobile. Soit une forte progression de +32,1% depuis le début de l'année.
Cette tendance s'inscrit dans un contexte positif de lancement des offres 3G depuis le début de l'année en Chine. De nouvelles offres pour les consommateurs qui présagent plus de confort pour surfer sur le Web avec son mobile.
Chat 65,7%
Écouter ou télécharger de la musique 44,7%
Télévision 39,2%
Recherche d'information 38,3%
Jeux en ligne 31,3%
Blogs 28,2%
Email 25,1%
Communautés 20,4%
En revanche, le iPhone qui a tant popularisé l'usage de l'Internet sur mobile en Occident est toujours officiellement absent du marché chinois. Le ""marché gris" du iPhone est estimé à environ 2 millions d'unités en Chine.
De nombreux freins subsistent quant à l'adoption de l'Internet mobile. Ainsi, plus de 65% des internautes interrogés n'envisagent pas d'utiliser une téléphone mobile comme moyen d'accès à l'Internet.
Seulement 14,8% envisageant de devenir "mobinautes" (les internautes surfant via leur téléphone mobile), de préférence en 3G (pour 49% d'entre eux). Parmi les 155 millions de "mobinautes" comptabilisés à ce jour, 28% affirment vouloir passer à la 3G dans le futur.
Shopping sur Internet
Malgré le contexte de crise économique, la popularité des achats en ligne s'installe comme une tendance longue de l'Internet chinois.
Selon l'étude, 87,88 millions de personnes achètent régulièrement des produits en ligne : +14 millions en seulement 6 mois.
Le paiement en ligne, toujours timide en Chine, progresse cependant de 4,8% ce qui dénote d'un gain de confiance de la part des consommateurs.
Les usages de l'Internet
Globalement l'étude du CNNIC montrent que les usages dominants de l'Internet restent assez stables depuis le début de l'année. Les divertissements (musique, jeux, vidéo…), la recherche d'information et les réseaux sociaux (blogs, BBS) se classent toujours en tête de classement.
Musique en ligne 85,5%
Actualité en ligne 78,7%
Messagerie instantanée 72,2%
Moteurs de recherche 69,4%
Vidéo en ligne 65,8%
Jeux en ligne 64,2%
Email 55,4%
Blogs 53,8%
BBS 30,4%
Achat en ligne 26,0%
Le rapport complet (en chinois) est téléchargeable sur le site du CNNIC.