Magazine High tech

Merci à vous !

Publié le 01 octobre 2007 par Benjamin Magras

Newbiemac entame son neuvième mois d'existence et lorsque nous avons débuté cette aventure, nous étions loin d'imaginer qu'elle nous procure autant de satisfactions et surtout qu'elle nous ouvre autant de portes. Entre les interviews enrichissantes, les rencontres passionnantes de blogueurs, les découvertes logicielles et matérielles et les sollicitations de partenaires, ce qui a démarré comme une simple envie de partager l'expérience Mac est devenu une véritable activité à part entière source d'épanouissement. Si nous faisons un tel bilan aujourd'hui, c'est sans aucun doute grâce au week-end que nous avons vécu et qui résume à lui seul les opportunités créées par Newbiemac.

Présents samedi Porte de Versailles pour couvrir le dernier jour de l'Apple expo, nous avons passé une journée plus que jamais placée sous le signe de la pomme. Que retenir de cette édition ? Peut-être pas grand chose, le cru 2007 n'étant certainement pas le meilleur de l'histoire. Un salon peut-être trop grand public pour les professionnels et trop professionnel pour le grand public, bref, difficile d'y être pleinement satisfait. Nous avons ainsi déploré l'absence de Leopard qui arrive pourtant prochainement et dont on attend tout de même beaucoup. Il eut été dommage également de ne pas voir plus de place consacrée à la photo. Autant les pointures du son étaient bien représentées avec les Stand Bose (et leurs spectaculaires casques à annulation de bruit), Harman Kardon ou encore Sennheiser, en revanche les cadors de la photo étaient étrangement discrets. Un stand Adobe minuscule, une absence remarquée des fabricants de pointe (Canon ou Nikon), seul Apple a vraiment mis en avant son savoir faire avec des démonstrations convaincantes d'Apperture réalisées en direct.

Les démonstrations. Il s'agissait bien là de la véritable satisfaction du salon. Pour ce dernier jour, l'iPod Touch était enfin mis en avant et sortait sa robe tactile pour le plus grand bonheur des visiteurs. En quantité plus importante que les jours précédents, c'était bien là le produit phare de l'expo et il faut bien avouer qu'il impressionne par son design, sa finesse, son interface, sa réactivité et la fluidité de ses animations. Son grand frère, l'iPhone n'était officiellement pas présent. Apple et Orange étant en froid, ils ont surtout brillé par leur silence. Mais, il ne fallait pas aller bien loin pour voir la bête en action, les heureux possesseurs étant bien trop heureux de montrer le jouet en avant-première. Quand on le voit de près, on comprend encore mieux l'enthousiasme qu'il suscite Outre-Atlantique.

Des démonstrations logicielles étaient également assurées. Ce fut le cas notamment d'iLife'08 et iWork'08 qui ont séduit grâce à une intégration encore plus poussée avec Mac OS X et une communication parfaite entre les différents logiciels qui équipent les suites. Nous avons particulièrement apprécié l'exposé sur Keynote qui ringardise une fois de plus le "trop standardisé" Power Point.

Enfin, à titre personnel, nous avons été heureux de faire plus amples connaissances avec certains "confrères" et amis de la blogosphère. Dans le cadre du pommier, un créneau était réservé pour permettre aux webmasters et animateurs de la communauté Mac de se présenter aux visiteurs. Nous avons ainsi passé de sympathiques minutes à discuter avec Audrey de Rhinos-mac et Kaviar d'Applenews.mqcd. Un agréable moment qui nous fait apprécier un peu plus l'aventure Newbiemac.

Mais alors que cette journée suffisait à combler nos esprits de MacUsers, quelle ne fut pas notre surprise d'apprendre que l'équipe Marketing de Renault nous a convié le lendemain pour découvrir, en tant que blogueurs, les modalités du partenariat noué entre la firme au losange et Nokia le tout, s'il vous plaît, dans le cadre du concert de Police au Stade de France ! Nous revoici sur les routes donc pour assister à une opération dont vous entendrez parler au mois de novembre et qui vise une clientèle jeune et branchée.

C'est donc aux abords de l'enceinte mythique depuis un certain jour de juillet 1998 que nous rencontrons Philippe Boy, responsable du lancement de la nouvelle Twingo. La petite voiture aborde désormais des formes plus consensuelles et est somme toute agréable à regarder.

Mais l'objet de l'invitation se situait à l'intérieur du véhicule. La Twingo est en effet conçue pour communiquer avec le Nokia 6110 Navigator. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'intégration est réussie grâce à une connectivité bien pensée avec notamment un kit Mains Libres Bluetooth qui permet de contrôler son téléphone depuis le volant. Le mobile Nokia intègre également un GPS (d'où la mention Navigator) qui nous a fait forte impression par sa fluidité et sa précision. A noter que le GPS est aussi bien pensé pour une utilisation automobile que piétonne ce qui en fait un produit très réussi.

Mais quel est le lien avec Apple me direz-vous ? A vrai dire, il n'y en a pas un mais deux. A savoir que la nouvelle Twingo intègre la possibilité de brancher son iPod et ainsi d'en prendre le contrôle à tout moment.

Le second, c'est que les téléphones Nokia aiment les Macs et il est ainsi possible d'échanger des donner entre les deux univers grâce à iSync du côté d'Apple et à la suite logicielle Nokia Multimedia Transfer spécialement conçue pour transférer du contenu multimédia depuis son Mac et disponible gratuitement sur le site du constructeur finlandais.

Cette démonstration s'est terminée en apothéose avec le concert de Police qui fut une vraie réussite, avec en chef de file Sting en pleine forme et toujours aussi charismatique nous interprétant brillamment les tubes devenus incontournables dans l'histoire de la pop. Mon coup de coeur personnel revenant à Stewart Copeland, batteur de légende que je rêvais de voir jouer. Ce jour est arrivé et on peut dire qu'au même titre que ses camarades, il a conquis le public.

C'est pour toutes ces raisons que nous souhaitons vous remercier une nouvelle fois pour votre fidélité et pour la confiance que vous nous accordez, car bien entendu, sans votre participation en constante progression et sans votre soutien, nous ne pourrions nourrir de nouveaux projets ni même nous investir autant pour alimenter le blog.

Vous le verrez dans les prochaines semaines, des nouveautés ferons régulièrement leur apparition, à commencer très prochainement par le forum qui permettra d'approfondir les contacts noués grâce au blog. Toutes ces satisfactions renforcent notre motivation et nous permet de mettre en place toujours plus d'outils et d'articles à votre service pour tirer la quintessence de l'univers Apple. Vous êtes notre source d'inspiration et nous nous devons d'être à la hauteur. Pour cela, merci à vous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte