Pendant plusieurs mois, Jacques Orhon a sillonné les vignobles les plus importants d'Afrique du Sud, d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Il nous montre la vitalité et la montée en puissance des pays du nouveau monde dans le domaine vinicole. Et dire que ce sont des vins que l’on ne connaissait même pas il ya 5 ans !
Il brosse ainsi un tableau précis et rigoureux de ces contrées étonnantes, aux antipodes, où il reste, à n'en pas douter, beaucoup à faire.
Tableaux, cartes géographiques et nombreuses illustrations de qualité nous permettent de nous repérer facilement. Et pour bien situer le vignoble, l’auteur présente un bref historique, suivi de la législation en vigueur, de l’encépagement puis des régions viticoles de chaque pays.
Le livre met l'accent sur les maisons de production et non sur les appellations comme dans le Guide des vins d'Italie du même auteur. Quelles sont les maisons importantes ? Pourquoi sont-elles incontournables ? Quelles sont les cuvées les plus savoureuses ?
Et bien Jacques Orhon s’est plié à l’exercice de la dégustation et nous livre ses analyses sensorielles de façon directe et objective. Citons le Blanc de Mer, d’Afrique du Sud : « sec et vif, aux arômes d’agrumes et des saveurs de pêche et d’abricot ». Le fameux Hill of Grace, australien, « avec son bouquet de violette et de fruits noirs bien mûrs, ses saveurs d’épices qui se prolongent et ses tanins caressants ». En Nouvelle–Zélande, Hawkes Bay, « l’un des cinq vignobles historiques de pays, livre des cuvées recherchées comme Coleraine, Awatea, Bullnose, Elston et Cape Crest ».
Alors si vous êtes un amateur de vins du Nouveau Monde, ou tout simplement vous vous intéressez au vin, il faut vous offrir ce beau livre, ou l'offrir en cadeau. Il s’agit véritablement d’un beau voyage de plus de 400 pages dans le monde du vin des pays émergents !
Enfin, sachez qu’au mois de septembre, ce livre sera suivi d'un tome 2 sur les vins d'Amérique du Sud – Chili, Argentine, Brésil, Pérou et Uruguay.
Les vins du Nouveau Monde, tome 1 - Jacques Orhon - Les Éditions de l'Homme – 30€
Maître Sommelier et Grand observateur des vignobles de la planète depuis une trentaine d'années, Jacques Orhon nous présente, dans ce premier tome consacré aux vins du Nouveau Monde, les signatures incontournables et celles en devenir c'est-à-dire les meilleurs producteurs, ceux qui proposent bon an mal an des cuvées savoureuses et réussies...»
A la découverte des vins et cépages du bout du monde…