Après quelques recherches sur mes sites de climatologie favoris, il s’avère que depuis 1950 (aucune données fiables auparavant), l’endroit de France où la température la plus chaude a été relevée est une petite commune du Gard nommée Conqueyrac. Une température de 44.10 °C a été relevée en août 2003.
En revanche, la température la plus froide a été relevée à Mouthe, dans le Doubs. Une température de -41,00°C a été relevée en janvier 1967. Ce record de température est encore aujourd’hui au conditionnel car il faisait tellement froid que certains thermomètres au mercure servant à valider les mesures avaient gelés (ils étaient donnés pour résister à des températures de -39°C).
Enfin dans le monde, la température la plus faible a été enregistrée par la station météo de Vostok en Antarctique (-89.2°C en 1983) et la plus élevée a été prise en Lybie (57.5°C en 1922).
Les températures devraient encore augmenter d’au moins 2°C dans les 40 années à venir (du moins c’est ce que le G8 s’est engagé à ne pas dépasser…) et ces records mondiaux assez agés devraient malheureusement finir par être dépassés !
Sources : La climatologie
Photo : Adam Blust