Magazine Science

Les records de température en France

Publié le 17 juillet 2009 par Bastienb

thermo-piscineEn cette période de grosse chaleur et à l’heure où tout le monde parle du réchauffement climatique, j’en viens à me demander quels sont les records de température en France et dans le monde.

Après quelques recherches sur mes sites de climatologie favoris, il s’avère que depuis 1950 (aucune données fiables auparavant), l’endroit de France où la température la plus chaude a été relevée est une petite commune du Gard nommée Conqueyrac. Une température de  44.10 °C a été relevée en août 2003.

En revanche, la température la plus froide a été relevée à Mouthe, dans le Doubs. Une température de -41,00°C a été relevée en janvier 1967. Ce record de température est encore aujourd’hui au conditionnel car il faisait tellement froid que certains thermomètres au mercure servant à valider les mesures avaient gelés (ils étaient donnés pour résister à des températures de -39°C).

Enfin dans le monde, la température la plus faible a été enregistrée par la station météo de Vostok en Antarctique (-89.2°C en 1983) et la plus élevée a été prise en Lybie (57.5°C  en 1922).

Les températures devraient encore augmenter d’au moins 2°C dans les 40 années à venir (du moins c’est ce que le G8 s’est engagé à ne pas dépasser…) et ces records mondiaux assez agés devraient malheureusement finir par être dépassés !

Sources : La climatologie
Photo : Adam Blust


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog