L'Allemagne et la Russie ont signé jeudi un accord donnant naissance à une agence commune de l'énergie censée "contribuer à la modernisation énergétique de la Russie avec l'aide d'entreprises allemandes", selon le ministère allemand de l'Energie.
L'agence baptisée Rudea "va contribuer à la modernisation énergétique de la Russie avec l'aide d'entreprises allemandes. De nouveaux marchés s'ouvrent ainsi pour l'économie allemande", s'est félicité le ministre de l'Economie Karl-Theodor zu Guttenberg, cité dans un communiqué.
La nouvelle agence doit se concentrer avant tout sur l'augmentation de l'efficacité énergétique en Russie, que ce soit pour le bâtiment, l'industrie ou dans l'emploi d'énergies renouvelables.
Outre de nouveaux débouchés pour les entreprises allemandes, l'autre intérêt de cette initiative, comme l'explique M. zu Guttenberg, est qu'une "plus grande efficacité énergétique en Russie renforce ses capacités d'exportation en pétrole et gaz et contribue ainsi à notre sécurité énergétique."
Berlin importe de Russie environ 37% de son gaz, qui sert notamment à chauffer la moitié des foyers en Allemagne.
L'accord a été signé jeudi par des représentants de l'Agence allemande de l'énergie et du ministère russe de l'Energie, en marge d'une rencontre entre la chancelière allemande Angela Merkel et le président russe Dmitri Medvedev à Munich (sud).