Ce n’est pas grand-chose et pourtant cela pourrait avoir un impacte considérablement positif sur nos émanations de CO2. On a déjà parlé de la réduction de la consommation de viande plusieurs fois. J’en remet un jambon encore, car c’est vrai que c’est important quand même … 22 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre provient de l’agriculture, et 80% du bétail, ahhhhhhhhh les pets de vache, ca aussi on en a déjà parlé !
On mange en moyenne 100 grammes de viande par jour, pourquoi ne pas remplacer par du poissons ? Ou du soja ? Allez, je vous offre un site sympa pour la cuisine végétarienne.
Les végétariens seront les premiers à nous dire que manger moins de viande c’est bon pour la santé. Il est vrai que notre alimentation en tant qu’être humain doit avoir une qualité diversifiée, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas de la ménagère moderne qui compose ses plats d’une viande + légume ou féculent ou crudité. Notre panier de course est saturé de graisses, protéines, lipides … Les risques d’obésité, cardio-vasculaire et en général de mauvaise alimentation augmentent avec la surconsommation de viande.
Allez demain je mange du poisson à la cantine de mon entreprise …
Une article sympa pour en savoir plus sur notre consommation bovine.