Un camion des marins-pompiers de Marseille quitte l’enceinte du stade Vélodrome, jeudi, après l’effondrement de la scène destinée à accueillir un concert de Madonna. L’accident a fait au moins un mort et six blessés, dont deux graves. En conséquence, le concert prévu le 19 juillet a été annulé. (Reuters/Vincent Beaume)
L’organisateur de la tournée de Madonna a confirmé cette décision dans la soirée.
Les marins-pompiers ont précisé qu’un «Français de 53 ans est décédé, qu’un Américain et un Anglais dans un état grave ont été évacués respectivement vers l’hôpital Nord et vers celui de la Timone, que trois Français et un Comorien sont polytraumatisés. Il y a aussi trois blessés légers». Par ailleurs, une trentaine de personnes choquées ont été prises en charge. Plus tôt, la police et la préfecture ne comptabilisaient que six blessés.
Une des quatre grues a chuté
L’accident s’est produit vers 17h15. D’après Richard Miron, adjoint aux sports, une cinquantaine de personnes de différentes nationalités, travaillaient au montage de la structure. Selon les marins-pompiers, le toit de la scène qui était en train d’être soulevé par quatre grues, a été déséquilibré, entraînant la chute d’une de ces grues et l’effondrement de la structure dans un «enchevêtrement de poutrelles». Sept ouvriers se trouvaient alors sur la scène.
L’inspection du travail était attendue sur place ainsi que le procureur de la République Jacques Dallest.
Les marins-pompiers qui ont déclenché le plan rouge, ont demandé aux policiers de fermer les accès au stade afin de faciliter les opérations de secours. Ils ont aussi sollicité des renforts du Centre opérationnel d’incendie et de secours (Codis) des Bouches-du-Rhône qui a envoyé quatre ambulances en renfort.
Leparisien.fr avec l’AFP