Et de quatre ! L'Ukraine vient d'organiser ses quatrièmes élections en trois ans pour essayer de sortir d'une impasse politique, héritée en partie par la Révolution orange. Le pays est en effet divisé entre les Ukrainiens ukrainophones (représentés par le Président Iouchtchenko) et les Ukrainiens russophiles (derrière l'ancien Premier ministre Ianoukovitch).
Les résultats de l'élection législative ne vont pas permettre de régler la crise rapidement, puisque le Bloc Ioulia Timochenko (BIouT), pro-ukrainien, qui était donné victorieux dimanche soir et maintenant rattrapé par le Parti des régions de Ianoukovitch (selon la commission électorale, il obtient 33,4% des voix, contre 31,3% au bloc Timochenko et 14,6% au parti Notre Ukraine de Victor Iouchtchenko. Viennent ensuite le Parti communiste, allié du Parti des régions, avec 5,3%, et le bloc Litvine, centriste, avec 4,02%).
Ajoutés à cela des retards dans le dépouillement dans l'est et le sud de l'Ukraine (régions connues pour être pro-russe), des bruits de manipulations des résultats et des tractations entre partis qui ne seront que de la politique politicienne, on obtient alors un cocktail parfait pour désespérer une population lassée d'une situation qui ne fait pas avancer un pays en attente de réformes. En tout cas, les tentes sont déjà plantées un peu partout dans la capitale, ornées de fanions bleus pour le Parti des Régions, orange pour Notre Ukraine ou d'un cœur rouge pour BIouT.
Sources : Yahoo news, AFP et Courrier international