La salle dite des « sept cheminées » accueille une présentation provisoire des œuvres de la Grèce préclassique chassées de leur lieu habituel d’exposition par les travaux de l’aile Denon.
Par Grèce préclassique on entend tout ce qui est antérieur à la période qui commence vers 450 avant notre ère. On retrouve ainsi les idoles cycladiques étonnement lisses et modernes bien que datées de 2700-2300 av J.-C. Un peu plus près de nous dans le temps ces idoles-cloches datée de 700 avt JC, puis toute la sculpture dite « archaïque » qui débute au Xe siècle avant notre ère caractérisée par ces « kouros » et « koré » statue d’hommes et de femmes encore figés.
La salle des sept cheminées se trouve dans l’ancien pavillon du roi, elle correspond à un ensemble de plusieurs pièces qui occupaient trois étages, le roi y disposait notamment de sa chambre à coucher. Le nom de la salle vient des conduits des cheminées qui servaient autrefois à chauffer ces lieux. C’est en juin 1851 que Louis-Napoléon Bonaparte, alors président de la seconde république inaugurait dans ce lieu une salle consacrée à la peinture française pour le musée du Louvre.