Nicolas Sarkozy vient de confirmer que la ligne TGV Paris-Mantes-Rouen-Le Havre serait inscrite aux investissements ferroviaires du Grenelle de l'Environnement.
Le projet de ligne à grande vitesse Paris-Normandie, abandonné sous le mandat de Jacques Chirac prévoyait une gare TGV à la Défense. La remise à l'ordre du jour de ce chantier incluera-t-elle la construction de cette gare ? Compte-tenu des ambitions formulées pour la Défense par le président de la République le 30 juin, cela me parait indispensable.Pour répondre aux besoins, la gare TGV de la Défense ne doit pas se limiter à l'accueil des trains à grande vitesse de la ligne Paris-Normandie. Elle ne peut se concevoir que comme une gare d'interconnexion. Avec le projet de Grand Paris, la région capitale aura plusieurs centres. La Défense en est un et il n'est pas nécessaire de faire transiter tous les trains par les gares parisiennes, déjà saturée. Une interconnexion avec le réseau Nord présenterait deux avantages évidents :- Le premier serait de relier en quelques minutes la Défense à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. Cela produirait un impact incontestable sur l'environnement, puisque le trajet en voiture ne serait plus compétitif en temps par rapport à la liaison ferroviaire (aujourd'hui, il faut entre 20 et 40 minutes pour rejoindre CDG en voiture depuis la Défense, contre plus d'une heure en RER). Cette liaison aurait un impact sur la désaturation de la ligne B du RER et éviterait la saturation de la ligne E prolongée. Toutes les deux seraient dédiés au trafic paris-banlieue et banlieue à banlieue selon deux axes Est-Ouest et Nord-Sud.
- Le second serait d'ouvrir la Défense sur l'Europe, grâce à l'arrivée d'Eurostar et du Thalys.