Magazine F1/moto
Nous le pressentions mais c'est aujourd'hui officiel : Sébastien Bourdais a été remercié par son équipe Toro Rosso.
L'écurie précise que les performances du Français n'ont pas été à la hauteur de leurs attentes et qu'ils préfèrent donc s'arrêter là.
Le dernier grand prix d'Allemagne était donc le dernier grand prix pour Sébastien dans un baquet Toro Rosso.
Que dire sur cet évènement ?
Les résultats n'étaient pas là !
Je crois que le résumé est clair; ensuite que faut-il incriminer ?
- Le pilotage de Sébastien non adapté à la monoplace ?
- La malchance ?
- Une monoplace qui manque de performances ?
Peut-être un peu des trois dirons-nous.
L'année dernière, le pilote Français ne parvenait pas à briller face à son copilote Sebastian Vettel. Cependant, on disait que l'Allemand était un prodige et que ses performances ne remettaient pas en cause les qualité du pilote Sebastien Bourdais.
Cependant, cette année, il n'arrive quasiment jamais à un meilleur résultat que son coéquipier Sebastien Buemi, débutant, qui découvre chaque grand prix au fil de l'année.
Comment l'équipe pouvait-elle continuer ainsi ?
Red Bull (et donc Toro Rosso) ne sont pas connus pour leur "humanisme"; ils cherchent avant les coups marketing et bien sûr les performances.
La rumeur court que Sebastien puisse être remplacé par Jaime Alguersuari (déjà dans la famille Red Bull).
Si le coup marketing est parfait (nouveau sponsor pétrolier, Repsol), côté performances, cela paraît être une très mauvaise décision. Le jeune pilote n'a réalisé que très peu d'heures dans un baquet de Formule 1 et ces performances risquent de décevoir l'équipe.
Nicolas Todt, agent de Sebastien Bourdais, a tout tenté pour négocier la meilleure porte de sortie pour le pilote. Cela ne semble pas satisfaisant car il étudie la possibilité d'une action en justice contre son ancienne écurie pour une rupture infondée du contrat qui les unissait.
Tout cela est triste :
- Pour Sébastien bien sûr.
- Également pour la Formule 1 : Red Bull saisit ici une bonne occasion de récupérer un nouveau sponsor sans se soucier le moins du monde du sport automobile. le business avant tout ! L'encadrement sportif de la FIA devrait sanctionner ce genre de comportement !
- Pour nous : nous n'avons plus de pilote Français en Formule 1. Sébastien nous informe cependant que son "projet F1" n'est pas terminé. Espérons également que Romain Grosjean puisse bientôt entrer dans la compétition. (chez Renault sans doute)