Pour des raisons qui échappent encore aux scientifiques, plusieurs dizaines de calmars géants appartenant à l'espèce Dosidicus gigas se sont échoués samedi matin dernier sur la plage de La Jolla, en Californie.
Californie, États-Unis - Samedi dernier, après la survenue d'un tremblement de terre, les habitants de La Jolla ont pu assister à l'échouage de plusieurs dizaines de calmars géants sur la plage.
Plusieurs dizaines de ces animaux, appartenant à l'espèce Dosidicus gigas, se sont échoués sur le rivage de La Jolla, près de San Diego. De nombreuses personnes présentes sur les lieux ont essayé, en vain, de remettre les animaux à l'eau pour leur éviter d'être dévorés par les goélands, lesquels ont rapidement profité de ce festin inattendu.
Selon les experts, le séisme et l'échouage des animaux n'auraient pas de lien de cause à effet. William Gilly, spécialisé dans l'étude des calmars à la station océanique Hopkins de l'université de Stanford, précisait ainsi que les scientifiques ont commencé à trouver des cadavres de calmars échoués 3 jours avant la survenue du tremblement de terre. "A moins que les calmars n'aient pressenti le séisme, je ne pense pas qu'il y ait un quelconque lien entre ces deux événements", a-t-il conclu.
Pouvant atteindre 2 mètres et peser 45 kilos, le calmar Dosidicus gigas est encore mal connu. Les raisons de cet échouage en masse demeurent aujourd'hui inexpliquées.