Il y a longtemps que les P’tits loups du jazz existent. Il s’agit d’un groupe d’enfants de 4 à 14 ans interprétant des chansons de jazz.
Il peut s’agir de leurs propres paroles ou bien des textes de grands poètes ou chanteur. Ici, nous retrouvons des textes de Robert Desnos.
Les musiques, elles, sont d’Olivier Caillard et Hélène Bohy. Ce sont d’ailleurs eux qui sont à l’origine de cette formation.
Et on sent qu’ils y mettent tout leur cœur.
La qualité est au rendez-vous. Côté musique, ce sont des musiciens professionnels qui sont aux instruments. Je ne m’y connais pas beaucoup en jazz, mais ils ont l’air d’être connus et reconnus, tel Al Levitt ou Michel Altier pour ne citer qu’eux.
Quant aux enfants, on sent qu’ils ont vraiment travailler leur interprétation pour atteindre une si grande justesse. Si Les Choristes vont on fait détester les choeurs d’enfants, ce disque vous réconciliera avec ce genre.
Ce disque est en fait une compilation de sept chansons des P’tits loups du jazz. Si l’on s’adresse aux tout-petits, c’est que les chansons, dans les thèmes qu’elles abordent et leur durée, peuvent très bien convenir à des enfants à partir de 4 ans.
De plus, un album accompagne le disque. C’est Antonin Louchard, illustrateur bien connu, qui est aux manettes. Il illustre avec humour chaque chanson. Son trait est reconnaissable et apporte un plus au CD, pour suivre les paroles et mettre des images sur les mots.
L’ensemble livre et CD est donc un très bon choix pour découvrir ou redécouvrir en famille un genre musical riche et chanter en chœur “L’otorhinocéros est terrible et méchant”.
Les Tout-petits loups du jazz / dirigé par Olivier Caillard ; illustré par Antonin Louchard. – Enfance et Musique, Le Merle moqueur, 2006.
1 album et 1 CD.