Magazine Marketing & Publicité

Qui a peur des artistes?

Publié le 16 juillet 2009 par Hushhush

dinard_vue_aerienne Depuis la fin du XIXème siècle, Dinard, la station balnéaire bretonne a été et est toujours un lieu de villégiature très prisé par les grands de ce monde (Albert Ier, Edouard VII, Winston Churchill, Lawrence d’Arabie, Dominique de Villepin, François Pinault, …).

Mais de nombreux artistes et écrivains ont apprécié et apprécient toujours la côte d’Émeraude (Victor Hugo, les frères Lumière, Pablo Picasso, Paul Valéry, Claude Chabrol, Hugh Grant, …) pour leur repos ou leur inspirations.

1435464834

Depuis 20 ans, cette ville au style anglais possédant une vue  magnifique sur Saint-Malo, célèbre tous ces artistes par différentes manifestation. La plus connue : le Festival du Film Britannique qui va se dérouler du 8 au 11 octobre 2009. Mais le Palais des Arts et du Festival a également accueilli des expositions de très grande qualité comme ‘Picasso à Dinard’.

Cette année, alors qu’à Venise François Pinault ouvre Punta della Dogana, le deuxième lieu d’exposition de la François Pinault Foundation, Dinard crée à son tour l’ événement.

En effet, en décidant d’exposer une soixtaine d’oeuvres, François Pinault et la ville de Dinard nous livre une expérience unique et beaucoup plus facile d’accès (compter environ 3h30 de TGV jusque Saint-Malo).

aff-pinault
Le titre de cette exposition ‘Qui a peur des artistes’ donne le ton. En effet, ayant pris pour une toute première fois un audio-guide, j’avoue que cela permet de bien comprendre ce que Caroline Bourgeois (commissaire de l’expo) a mis en avant et le lien entre toutes les oeuvres. En effet, il est agréable d’appréhender les oeuvres autour des cinq thèmes mis en avant : Autour du Minimalisme, Rapports aux Maîtres, Guerre-Consommation, Urbanisme et Peur de la Mort.

Cette exposition m’a permis de revoir une oeuvre de Pierre Soulage, voir ‘en vrai’ le portrait de Giacometti de Yan Pei-Ming, mais surtout de découvrir des oeuvres de Takashi Murakami et découvrir de nombreux artistes que j’avoue mettait totalement inconnus (

, …).

J’ai été véritablement scotché par certaines d’entre elles et par les quelques phrases chocs que les artistes ont pu dire sur leur oeuvres.

artwork_images_1021_261628_paul-fryer
Notamment, Paul Fryer expliquant l’une de ses oeuvres (un christ en  cire dont la réalisme est effrayant, assis sur une chaise électrique) : “Aujourd’hui, si le Christ devait être mis à mort, ce serait sur une chaise électrique. Par conséquent, à la place d’une croix, les gens porteraient une chaise autour du cou”.

La ville de Dinard marque ici un grand coup avec ‘Qui a peur des Artiste” dont l’accès est simple et peu onéreux (4€ et l’audio-guide à 3€) ce qui est devenue de plus en plus rare de nos jours!


Retour à La Une de Logo Paperblog