France 2 a évoqué dignement, sur fond de chant des partisans, le passage du Tour de France à Colombey les Deux Églises, devant la Boisserie (anciennement la Brasserie dixit Paulo) demeure mythique du Général de Gaulle. C’était bien fait, avec de belles prises de vues, une émouvante musique et des propos choisis et d’une grande simplicité. Bravo France 2 ! Bravo Paulo !
______________________________________
Les commentaires de nos deux compères !
Benjamin : Les baroudeurs ont réussi, et c’est le plus fort d’entre eux qui a gagné. Il y a une morale…
Roselyne Bachelot est sur le Tour. C’est vrai qu’elle fera les contrôles pipi ce soir?
_____________________________________
Makhno :
Concernant l’étape du jour, je vais essayer de cacher mon enthousiasme, mais je promets rien.
Faudra un jour qu’on m’explique pourquoi les “braves petits soldats” de l’équipe AG2R dirigés par Vincent Lavenu (n’effet), s’entêtent à protéger un paletot que personne ne leur a contesté jusqu’à aujourd’hui (mais se pourrait bien que ça change demain, et là, on verra).
- Vous dites ?
- Payés ?
-Ah ! Ben ! J’espère, parce que sinon…. C’est pire !
A part ça, on a retrouvé devant, sept vrais “coursiers” bien décidés (eux), à “faire le métier”. Maigre consolation, mais consolation quand même. Au fait ! Monsieur Calzati ! Quand on est échappé avec Sorensen, pas la peine de “jouer au plus fin” en passant des relais de “femme enceinte”.
Hein ? Y commence à avoir de la bouteille le vieux et ce genre de plaisanterie, il aime po … Bah ! Ça n’a pas changé grand chose, en vérité. Il est bien évident (au moins pour moi), que Pellizoti était le plus costaud du groupe et qu’à part lui, personne n’était capable de battre le Danois de la Saxo, qui s’est bien gardé (comme on le comprend), d’emmener l’Italien dans son sillage. Bien joué Nicki !
Paraît, que demain (juré, promis !), ça va changer. Heureusement, parce que des étapes aussi “chi…..”, on commence à en avoir “raz la casquette” (j’excepte bien entendu les sept de devant). Mon avis, c’est pas avec ce genre de feuilleton sans réel intérêt et sans autre rebondissements que la lutte pour le maillot à pois, sur des “coups de culs à trois points”, que le cyclisme va “redorer son blouson”.
Une mention spéciale quand même à Vincent Lavenu qui attendait que “les équipes de sprinters viennent donner un coup de main à l’avant” Si je comprends bien ce brillant stratège es cyclisme, “les équipes de sprinters”, c’est la Columbia. Hé ! Vincent ! Rallume ton oreillette !
Presque toutes les équipes de sprinters (à part la Columbia), avaient un homme dans l’échappée, “se rouler les uns sur les autres”, c’est pas encore la mode dans toutes les équipes (sauf chez les cadets et encore pas toujours).
A demain ! (pour d’autres aventures)
“Si vous le voulez bien” (et les coureurs aussi)
Cordialement
_____________________________________
Remarque, Ch’ti, les étapes ch…, habituellement, ce sont les sept ou huit premières. Là avec le dessin “original” et les coups de bordures on a eu un peu de technique avant… Je ne crois pas que Calzatti faisait des relais de femme enceinte, je crois qu’il était à la rupture; il suffit de voir comment il a été planté. Au second démarrage de Sorensen, il y avait 20km-h de différence…
Je ne sais pas trop pourquoi, mais je ne crois pas à un gros bouleversement demain - même s’il est possible que Rinaldo perde la tunique. Mais si on ne peut pas gagner le tour demain, on peut le perdre.
Pour le maillot à pois, que veux tu, quand des raidillons que même moi je peux grimper assis (pas à la même vitesse que des pros, d’accord) rapportent 3 points, tout est faussé! Il ne faudrai donner de points que pour les 2e, 1e et hors catégorie, et encore, seulement à ceux qui les franchissent aux 3 premières places!
A demain!