Dans ces précédents films il n’a pas hésité à apprendre à jouer de la flute, à parler le Sanskrit et à porter le dhoti (un vêtement traditionnel indien) pour donner plus de force à son personnage Narayan. Ses efforts ont payé puisque le film WATER a été nominé aux Oscars en 2006.
Un des plus proches amis de John Abraham a expliqué à la presse : « Quand John a joué dans le film de Kabir Khan KABUL EXPRESS, il a essayé de comprendre l’islam. Il a parlé aux afghans et a commencé à comprendre le concept du jihad et qu’il était très dangereux de se battre pour une cause sans forcément avoir étudié l’Histoire ». Et d’ajouter : « John a fait quelques recherches sur Internet, s’est procuré les traductions du Coran et a appris la bonne prononciation des termes »
John Abraham s’est complètement imprégné du rôle joué dans NEW YORK. Sa vie a complètement changé et il a surtout compris ce qu’était un musulman et comment on survivait à la suspicion et à l’hostilité continuelles.
JOHN ABRAHAM veut casser l’image qu’on a de lui, celle du mannequin, du beau-gosse. Il veut qu’on le prenne au sérieux comme acteur. Il fait donc tout pour nous convaincre, nous ses fans !