On n'a presque cru que les Saints allaient se faufiler et faire les séries en 2008 mais la défensive n'a pas fait le travail dans le dernier droit. Mais sur un plan strictement poolesque, les vedettes des Saints ont propulsé plusieurs poolers en séries de championnat.
Quarts-arrière: Drew Brees a connu une saison de rêve l'an dernier. N'eut été de l'échappée de Lance Moore au dernier quart de la saison régulière, Brees aurait battu le record de verges en une saison de Dan Marino. 5069 verges, 34 touchés, 17 interceptions, c'est de la saison mes amis. Ce qui lui vaudra d'être le tout premier choix du prochain repêchage dans la majorité des pools à travers l'Amérique et même en Europe! On peut même rêver d'une autre course au record en 2009 pour Brees.
Les Saints ont signé Mark Brunell dans l'entre-saison. L'ancien des Redskins a connu des étincelles de bonnes performances il y a 4 ans et pourrait dépanner adéquatement les Saints advenant une blessure à Brees. Mais ne remplacerait personne adéquatement dans votre pool.
Porteurs de ballon: Reggie Bush est possiblement un des joueurs les plus mésestimés de la NFL. En sa qualité de RB, on s'attend de Bush à des statistiques à la Clinton Portis. Et comme beaucoup de league de poolers ne tiennent pas compte des attrapés dans les statistiques, ce qui handicape un joueur comme Bush. Avant sa blessure l'an dernier, il était quand même le meneur dans la NFL pour le yardage from de line of scrimmage, (que nous traduirons pas par "le vergeage de la ligne d'engagement"). On parle encore d'un joueur excitant avec beaucoup d'upside mais aussi avec un potentiel de blessures encore plus élevé. Il a manqué beaucoup de matches depuis le début de sa carrière et on se demande s'il a la carrure pour jouer longtemps dans la NFL. Ne devrait pas sortir au repêchage avant la 5ième ou 6ième ronde au mieux. Intéressant uniquement dans une ligue de type PPR (point per reception).
Pierre Thomas semble être promu à un bien meilleur sort en 2009. Il a connu ses meilleurs moments de la saison pendant l'absence de Bush, amassant 625 verges et 9 touchés par la course en plus de ses 284 verges et 3 touchés par la passe. Tout ça essentiellement en 5 matches. En faisant une règle de trois, ça nous donne une saison 2950 verges de la ligne d'engagement et 38 touchés. On va quand même se calmer un peu mais on peut envisager une saison de 1400 verges totales et une dizaine de touchés pour Thomas. On parle d'un #2 de très bonne qualité.
On a une petite pensée pour the Deuce qui ne sera pas sur nos listes cette année pour une premiere fois. Il était un favori de 6VB.
Receveurs de passe: Évidemment, quand vous avez un quart de la qualité de Brees, c'est difficile pour les receveurs de mal paraître. Et heureusement pour Brees, les Saints ont de la profondeur à la position. Marquis Colston a manqué 5 matches à cause d'une blessure à un pouce mais a quand même amassé 760 verges en 2008. Complètement rétabli pour la prochaine saison, on parle d'un #1 de qualité.
C'est Lance Moore qui a profité le plus de l'absence de Colston, amassant 928 verges et 10 touchés. Statistique intéressante: Sur les 10 touchés de Moore, 2 seulement ont été marqués en l'absence de Colston. On est pas encore tout à fait convaincu qu'il peut répéter des statistiques comme ça 2 saisons de suite par contre. On parle donc d'une receveur limite comme #2 pour votre équipe. Il devrait connaître de bonne performance mais pas nécessairement sur une base régulière.
Devery Anderson a connu une saison de 793 verges en seulement 32 attrapés l'an dernier mais on ne se rappelle de rien. C'est dommage parce que ça lui fait quand même une rutilante moyenne de 24 verges par attrapé. On parle d'un candidat à surveiller pour le ballotage sans plus. Les Saints aimeraient que Robert Meachem sorte de sa coquille et ça pourrait se produire cette année. Le premier choix des Saints en 2007 en sera à sa troisième saison dans la NFL, souvent la saison où les jeunes receveurs déploient leurs ailes. On attend quand même que la saison commence avant de bouger une paupière pour lui. Mais on ne sait jamais.
Si vous avez besoin d'un TE qui produit sur une base régulière, Jeremy Shockey n'est pas votre homme. On prévoit déja une blessure stupide à la semaine 6 pour lui et c'en sera fait. Mais si vous cherchez un TE aux cheveux longs avec des gros bras tatoués qui jappent pour rien, Shockey est votre homme.