L’un des plus grands stylistes français Christian Lacroix se trouve aujourd’hui dans une mauvaise passe. La crise financière n’épargne pas le luxe, et depuis mai 2009, la maison de couture s’est déclarée en cessation de paiement. Il y a quelques jours, le ministre de la culture Monsieur Frédéric Mitterand est intervenu sur le sujet : "On ne peut pas envisager comme un simple accident industriel les difficultés que peut rencontrer la maison Lacroix. Ce serait un désastre culturel si la maison disparaissait".
Mais la magie Lacroix ne s’arrête pas sur cette mésaventure. Christian Lacroix est un amoureux de la mode mais avant tout, un amoureux de l’art. Avant de nous présenter, sur de nombreux défilés, tous ces chefs-d’œuvre vestimentaires, Christian Lacroix s’était destiné à l’histoire de l’art et s’imaginait conservateur de musée. Mais ses rencontres et son parcours le mèneront vers le chemin de la mode pour notre plus grand plaisir ! Christian Lacroix est un touche à tout. Après s’être brillamment lancé et réalisé dans la mode, le créateur a parcouru l’univers du costume en créant pour l’opéra et le théâtre, les costumes de Chantecler, Carmen, Phèdre, Les Noces de Figaro, Cendrillon, Cyrano de Bergerac … En 2006 il sera nommé président du conseil d’administration du centre national du costume de scène et fin 2007, le Musée des Arts Décoratifs met en place l’exposition « Christian Lacroix : Histoire de Mode ». La mode, le costume, mais aussi le design avec, récemment le nouveau design des voitures de TGV ou encore le timbre de Saint Valentin. Christian Lacroix s’amuse et nous émerveille par sa créativité et son génie. Et pour illustrer comme il se doit l’artiste, petite rétrospective de quelques unes de ses créations.
2007- Haute Couture Printemps/ Eté
2007/2008- Prêt-à-porter Automne/ Hiver
2008/2009- Prêt-à-porter Automne/ Hiver
2009- Haute Couture Printemps/ Eté
Et pour finir, une de ses créations vue dans son dernier défilé de la saison 2009/2010 Automne Hiver pour la Haute Couture.
Christian Lacroix, homme de mode, d’art, de design mais aussi homme au grand cœur. Il fait parti de ses artistes qui ont crée un tee-shirt pour EJF, une fondation qui lutte contre les violations des droits de l’homme dans la production de coton.