"Avec l'histoire, je reviens à mes premières amours"
Faire revivre les figures emblématiques et redécouvrir les mythes fondateurs du passé : tels sont les leitmotivs de Secrets d’histoire, la nouvelle émission dominicale de Stéphane Bern… L’animateur nous dévoile l’envers du décor…
Après les têtes couronnées, vous voilà dans les mythes et les hommes… Qu’allez-vous nous faire découvrir?
A la base de chaque émission : une intrigue ou un secret qui donnent lieu à une enquête. Secrets d’histoire met en exergue des mythes fondateurs et des personnages ayant joué un rôle clef dans notre histoire et, plus largement, dans l’histoire européenne : Napoléon, Jeanne d’Arc, Cléopâtre, Elisabeth d’Autriche, le masque de fer ou encore l’or des Templiers. Nous cherchons à apporter des réponses aux grandes énigmes historiques. Napoléon a-t-il été assassiné et par qui ? Qui a trahi Jeanne d’Arc ? Pourquoi Cléopâtre s’est-elle suicidée ? Il s’agit de redécouvrir l’Histoire à travers des personnalités que l’on connaît tous, mais que l’on méconnaît par de nombreux aspects.
Vous allez être en quelque sorte au service de la science (Rires)?
(Rires). En fait, la recherche historique est une science vivante qui évolue grâce aux nouvelles découvertes, aux études ADN et aux travaux des historiens. Ces avancées permettent d’apporter un regard nouveau sur des mystères demeurés insolubles. Pour nous éclairer dans ce domaine, nous sollicitons quotidiennement l’aide d’un paléopathologiste, c’est-à-dire un médecin légiste qui analyse les restes des défunts de longue date. A ce titre, Philippe Charlier - notamment à l’origine de la découverte de l’arsenic dans les cheveux de Napoléon - sera le regard scientifique de l’émission. A ses côtés interviendra Clémentine Portier-Kaltenbach, passionnée d’histoire et auteur d’un grand nombre d’ouvrages sur les mythes et légendes des grandes figures historiques.
Pensez-vous viser le grand public?
Oui. L’enquête menée – bien qu'elle se fonde sur des données scientifiques – se veut très grand public. Je ne veux pas que l’émission donne lieu à un rendez-vous d’experts maniant des concepts abscons, ergotant sur des détails historiques et développant des thèses abstraites. Chaque semaine, des spécialistes (scientifiques, historiens et autres) viendront me retrouver en plateau et je les inciterai à rendre leur science intelligible. La culture historique nous permet de comprendre le présent. L’émission répond à un objectif bien précis : être didactique tout en restant ludique, parler d’histoire avec modernité et simplicité, et rouvrir des dossiers de manière vivante, contemporaine et distrayante.
Ou avez-vous tourné les plateaux?
Et bien, ils sont tournés dans la Bibliothèque royale de Versailles, un endroit fabuleux se prêtant parfaitement à l’enquête historique. Les invités seront variés : des chercheurs érudits, mais également des personnalités engagées dans un rôle – comme Sandrine Bonnaire pour Jeanne d’Arc – ou dans l’étude d’un personnage – comme Antoine de Caunes ou Dominique de Villepin pour Napoléon. Quant à moi, je reviens à mes premières amours, à savoir l’Histoire…
Ce premier rendez-vous sera diffusé le 30 septembre à 16h15 sur France 2.
Fabrice Staal
fabrice@tuner.be
Photo : © Bernard Barbereau