Taylor Lautner : entrevue avec Interview Magazine

Par Rpattzbaby
Dans son numéro du mois d'août, Interview Magazine a une interview très complète de Taylor Lautner. Il y parle du phénomène Twilight, de Jacob Black dans New Moon, de ses changements pour le rôle.
Entretien MICHAEL MARTIN - Photos ALASDAIR MCLELLAN


MICHAEL MARTIN : Comment ressent-tu le phénomène Twilight ?
TAYLOR LAUTNER : C'est la chose la plus étrange. Personne ne l'a vraiment vu venir. Je veux dire, nous savions que nous faisions un film d'un livre très populaire, mais nous ne savions pas comment ça allait être. Quand il est sorti, il a explosé, et ce n'était pas quelque chose que n'importe lequel d'entre nous a vu venir. Filmer New Moon est plus différent que le premier parce que cette fois nous savions vers quoi nous allions.

MARTIN : Est-ce que toutes ces attentes vous ont fait craquer?
LAUTNER : Je ne crois pas. Ca a mis un peu plus de pression sur nous qu'avant. Mais pour la plupart, ça a été une explosion.

MARTIN : Alors, qu'est ce qui attend Jacob?
LAUTNER : Il est très différent de ce qu'il était avant. Il transforme la moitié de l'histoire dans la première partie, c'est le Twilight de Jacob. Je porte une perruque. Mon personnage est très maladroit, extraverti, et amical. Quand il se transforme en loup-garou, il devient quelque chose de très différent. C'est comme si je joue une personnalité clivée. Ce qui est délicat parce que parfois j'ai dû jouer avant et après transformation de Jacob dans un même jour de tournage.

MARTIN: Est-ce que la prémisse est semblable au livre ?
LAUTNER : La chose la plus cool au sujet de la saga est que nous restons très vrai aux livres ; il serait stupide pour nous de ne pas le faire, parce que les livres sont exactement ce que les fans veulent voir. Il y a un côté d'action en lui, que j'aime, et il y a des loups-garous maintenant. Il n'y a pas simplement des vampires. Il y a une meute de loup.

MARTIN: Que signifie le fait de se transformer en un loup-garou?
LAUTNER : Je pense que la chose la plus importante avec Jacob est cette pré-transformation, il est maladroit. Il trébuche sur ses propres pieds. Dès qu'il se transforme, il est très agile. À un moment, il se jette par la fenêtre de Bella et se retrouve à ses pieds, et c'est la première fois que Bella réalise que c'est un nouveau Jacob : Il n'avait jamais l'habitude d'être aussi agile. J'ai aimé mettre en évidence ce côté de lui. La déception est, quand il devient un loup, ce n'est pas vraiment moi. Quand il fait les scènes cool de combat, il est transformé en CGI. [Technique d'effets spéciaux utilisée pour la transformation du loup]

MARTIN : Vous avez dû vous muscler pour cette partie.
LAUTNER : Absolument. Dès que j'ai fini de tourner Twilight, j'ai su que je devais me mettre tout de suite au travail ; il n'a pu y avoir aucune attente. Le jour où j'ai terminé au crépuscule, je suis venu à la maison et j'ai commencé à me muscler. Pour New Moon, je suis plus lourd de 30 livres que je l’étais dans Twilight.

MARTIN : Vous sentez-vous comme si vous êtes dans un corps différent ?
LAUTNER : Je ne récent pas du tout ça. Je n'ai pas remarqué beaucoup de changements. Cependant, je suis devenu trop grand pour beaucoup de mes vêtements. Je suis allé d'un petit homme à un grand homme.

MARTIN : Tournez-vous plus de têtes ?
LAUTNER : Je ne sais pas. Je devrais prêter plus d'attention à cela. Je l'espère.

MARTIN : Quel était votre régime d'entraînement ?
LAUTNER : J'étais à la salle de sport 5 jours par semaine, deux heures par jour. À un moment, j'y allais sept jours d'affilée. J'avais beaucoup de poids, et alors j'ai commencé à perdre de façon drastique, ce qui m'a inquiété. Il s'est avéré que je me se surmenais. Mon entraîneur m'a dit que je ne pourrais même pas suer, parce que je brûlais plus de calories que j'en ingérais. La chose la plus dure pour moi était l'alimentation. À un moment j'ai dû avaler plus de nourriture que possible pour avoir assez de calories. Mon entraîneur a voulu que je fasse six repas par jour et ne pas rester deux heures sans manger. Si un jour je trichais sur la nourriture, je pourrais dire que je perdais quelques livres.

MARTIN: Les fans de Twilight sont-ils aussi intense qu'ils le semblent ?
LAUTNER : Ils sont très intenses, mais c'est cool qu'ils soient tellement dévoués et passionnés. Ils sont la raison pour laquelle nous faisons cette suite. Donc, je suis reconnaissant envers les fans. J'aime les rencontrer. Mais, ouais, ils sont assez intenses. Parfois ça devient un peu impressionnant.

MARTIN : Est-ce qu'ils crient et déchirent leurs vêtements ?
LAUTNER : Nous avons rencontré de différents fans : les crieurs, qui viennent très souvent ; les hyperventilant qui cessent de respirer et on besoin d'un médecin. Nous avons certainement vu une certaine passion.

MARTIN : Comment se sent-on d'être la source de cette sorte de culte ?
LAUTNER : Je ne sais pas même. Je ne sais pas si ça m'a réellement encore frappé. Ils sont simplement passionnés pour la série et pour les personnages, et nous sommes juste assez chanceux pour faire partie de ça. Je ne pense pas que ça a beaucoup à voir avec moi personnellement, c'est plus parce que je joue le bien-aimé Jacob Black.

MARTIN : Étiez-vous un fan de Twilight avant ?
LAUTNER : Je n'étais pas du tout un fan de vampire ou de loup-garou. Je n'avais même jamais entendu parler de la série. J'ai auditionné pour le rôle, et dès que je l'ai obtenu, j'ai commencé à lire les livres. Je ne suis pas un lecteur, mais j'ai vraiment accroché.

MARTIN : Traînez-vous avec Robert Pattinson et Kristen Stewart ?
LAUTNER : L'ensemble du casting est vraiment proche. Il serait difficile pour nos personnages, si nous ne l'étions pas. C'est un triangle amoureux, et nous devons nous comprendre les uns les autres. Ainsi, le fait que nous soyons proches et pouvons parler de choses et d'autres pendant les répétitions, et si nous sortons dîner dehors, nous allons juste commencer à parler de façon aléatoire sur la scène que nous tournerons le jour suivant... If nous n'étions pas capable de faire ces choses, je ne sais pas où nous serions.

MARTIN: Que nous réserve ce triangle amoureux?
LAUTNER: Twilight développe la relation entre Edward et Bella. Dans New Moon, Edward la quitte, et Bella a besoin de quelqu'un pour l'amener hors de cette dépression, donc elle se tourne vers son meilleur ami, Jacob. Il semble que cela pourrait dépasser le stade amical. Bella est très confuse. Jacob ne veut rien de plus que d'être encore plus amis. Il veut qu'Edward sorte de là donc il peut se déplacer pour le tuer.

MARTIN: Comme on dit…
LAUTNER: Ouais. Bella est déchirée. Elle est toujours amoureuse d'Edward, mais elle est un peu tombée amoureuse de Jacob, aussi. Quand j'ai lu les livres, je me suis senti mal pour Jacob, parce qu'il ne peut pas avoir ce qu'il veut. Je comprends la douleur de Jacob, mais aussi la douleur de Bella - à quel point elle est confuse et déchirée entre les deux.

MARTIN : Vous avez compris cela d'une expérience personnelle ?
LAUTNER : De devenir le personnage et d'être entouré par ces acteurs vraiment doués.

MARTIN: Que voulez-vous faire ensuite?
LAUTNER: J'adore les films d'action. J'adorerais faire un film d'action dramatique. Je cherche toujours pour donner à mon personnage à faire quelque chose d'orienté vers l'action.

MARTIN : Est-ce que le troisième film Twilight arrive, et en ferez-vous parti?
LAUTNER: Ouais. Nous sommes tous New Moon en ce moment, mais on garde ça à l'esprit.

MARTIN: Que feriez-vous si vous n'étiez pas acteur ?
LAUTNER: J'ai toujours fait du sport quand j'étais jeune. J'ai joué au football et au baseball pendant huit ans. J'ai adoré le football. Donc, j'aurais peut être fait quelque chose dans le sport. J'ai également aimé écrire et diriger. Alors peut-être que ça pourrait être dans mon avenir. J'aimerais faire ça.

MARTIN: Vous voulez être scénariste?
LAUTNER: Peut-être. En ce moment, je suis acteur. Mais je verrais bien ça dans mon futur.

MARTIN: Vous avez un peu de temps.
LAUTNER: Ouais, j'ai quelques années devant moi.
Taylor Lautner : entrevue avec Interview Magazine