Après la mort d’Aramis
Mon Petit Chose périclite
Les rats sont des animaux sujets à la dépression. J’ai déjà vu plusieurs de mes rats sombrer dans la neurasthénie suite à un changement dans leur vie, notamment si de dominants ils passent à dominés ou suite à la disparition de l’un de leur compagnon très proche. C’est ce qui arrive en ce moment à Athos mon Tichose, suite à la mort de son inséparable frère Aramis dans la nuit de dimanche à lundi.
Athos n’a jamais eu une santé extraordinaire, mais c’est un rat vaillant qui aime la vie et s’accroche à elle depuis qu’il est bébé puisque normalement, après son abandon par sa mère, il aurait dû mourir vers l’âge de 8 jours si je n’étais pas intervenue pour le sauver. Il a toujours émis des bruits pulmonaires, mais entre les sirops, les antibiotiques et autres remèdes de grand-mère, j’ai toujours réussi à le tirer d’affaire d’autant que jusqu’à présent il aimait la vie avec passion. Malheureusement depuis la mort d’Aramis, avec qui il était comme l’ongle et le doigt, les anti-corps d’Athos semblent absents. Je le vois péricliter à vue d’oeil. Il exhibe une petite bouille que je ne lui connaissais pas. Pleine de tristesse. Depuis la mort d’Aramis, deux longues trainées de porphyrine descendent du coin de ses yeux à son museau, donnant l’impression qu’il pleure. Sa respiration est de plus en plus saccadée. Athos paraît très stressé. De plus je crois qu’il a perdu la vue d’un oeil à cause d’une cataracte. Je l’ai mis encore une fois sous antibiotique et lui donne, à la petite cuillère, du yaourt à la vanille qu’il adore de le motiver. Hélas, je ne serais pas étonnée si je le trouvais prochainement mort au fond de la cage comme son frère Aramis.
Athos mon Petit Chose, d’habitude si joyeux et facétieux, a une expression que je ne lui avais jamais vue auparavant. Pour un néophyte cela peut sembler étrange de parler du “visage” déprimé d’un rat, mais c’est vrai, les traits d’un rat changent en fonction de son humeur. Mon Athos fait peine à voir depuis la mort d’Aramis.
Depuis le décès de son frère, Tichose a toujours les yeux pleins de porphyrine. C’est clair que cette fichue mycoplasmose dont souffrent presque tous les rats domestiques n’y est pas étrangère, mais c’est comme si depuis la mort d’Aramis les défenses immunitaires d’Athos ne le protégeaient plus, un peu comme nous qui tombons plus facilement malades en période de stress ou de deuil.
J’insère cette dernière photo pour le plaisir car là Tichose semble d’avantage lui-même.