Le Tour de France roule vers Vittel, une bonne occasion pour nous de découvrir les spécialités Vosgiennes.
Plongeons donc au cœur des Vosges, à la rencontre d’une cuisine montagnarde d’exception.
Impossible de ne pas commencer par la célèbre salade vosgienne. Cette salade assez riche, est composée de pommes de terre tièdes, de lard ou lardons, crème et tartines de munster fondu. Elle peut se servir seule ou accompagner un autre plat tels que de l’andouille du Val d’Ajol .
Salade vosgienne
Les Vosgiens peuvent aussi compter sur la tofaille pour se réchauffer. Ce plat à base de pommes de terre accompagnées de lard et d’oignons et cuites longuement à l’étouffée est tout simplement un régal pour les papilles.
Tofaille
Pour réaliser ce délice culinaire pour 6 personnes, il vous faut :
1 kg de pommes de terre, 250 g de tranches de lard fumé, 30 g de beurre, 1 gousse d’ail. Du sel et poivre.
Après avoir pelé vos pommes de terre, coupez-les en rondelles. Beurrez ensuite le fond de votre cocotte et alternez couches de pommes de terre et couches de lard (ou lardons selon vos goûts). Ajoutez un peu d’ail écrasé sur une couche. Salez et poivrez à votre convenance. Enfin, recouvrez la cocotte et faites cuire environ 1h30 sur feu doux.
Un autre plat typique, la vosgiflette est aussi très bonne. Là aussi, vous retrouvez des ingrédients typiques de la montagne : lardons, munster et pommes de terre.
Comme vous l’avez deviné, les ingrédients fondamentaux de la gastronomie vosgienne sont donc les pommes de terre et le lard. Mais, comme toute cuisine montagnarde, le fromage tient aussi une place importante.
Vous trouverez notamment le Bargkass qui se déguste lui accompagné d’une bonne confiture de myrtilles.
Incontournable, le munster géromé, fabriqué dans les Vosges à proximité de Gérardmer, s'accompagne d'une confiture de mirabelles.
D’ailleurs si vous aimez la mirabelle, vous la trouverez facilement sous toute les formes : fruit, confiture, en tarte ou alors à boire avec modération sous forme d’eau de vie.
Les Vosges sont aussi connues pour les « cailloux » : confiserie à la pâte d’amande en forme de… cailloux ! Idéal pour accompagner le café.
Vous voilà donc déjà prêts pour combattre l’hiver !