Témoignage d'e-commerçante : Sylvia des Joyaux de la Couronne - JDLC

Publié le 16 juillet 2009 par Marcschillaci

Lors des Journées Oxygène, bon nombre de clients ont sollicité l'équipe Oxatis afin d'apparaître dans la rubrique "Témoignage" du site Oxatis ou bien interviewé sur ce blog afin de raconter leur parcours, leur expérience.

Voici donc le témoignage de Sylvia Grandperrin, du site les Joyaux de la Couronne, créateurs de bijoux fantaisie et accessoires mode. Transposer sa boutique en dur dans une boutique en ligne, utiliser les fonctionnalités e-commerce Oxatis... Sylvia nous raconte tout.

Marc Schillaci : Bonjour, pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?
Sylvia Grandperrin : Architecte de formation, j’ai d’abord travaillé en agence à l’étranger, puis chez AIR FRANCE où j‘étais en charge de la gestion de la marque et de l’identité visuelle pendant 10 ans. En 2002, changement de cap : je décide de réaliser un vieux rêve : voler de mes propres ailes ! Je fonde  alors « Les Joyaux De La Couronne », entreprise de création de bijoux « fantaisie » et accessoires de mode.

MS : Pourquoi vous-êtes vous lancée dans le e-commerce ?
SG : Bien que disposant d’un show- room en plein cœur de Paris, j’ai dès le début, tenu à être présente sur la toile et j’ai demandé à « un ami informaticien » de réaliser mon 1er site. Satisfaite au début par l’aspect « glamour» d’un site en flash, je n’ai pas tardé à percevoir ses inconvénients : pas d’outils pratiques de mise à jour du contenu, difficulté de référencement, et surtout…surtout me sentir captive de «l’ami informaticien» pour la moindre évolution.

MS : Comment avez-vous connu Oxatis ?
SG : J’ai décidé de reprendre tout à zéro  : j’avais appris de mes erreurs et je savais enfin ce que je voulais : un site évolutif, administrable en ligne (je ne souhaitais aucun logiciel ni aucune donnée sur mon ordinateur), et surtout… Surtout un site que je serai capable d’administrer et de faire évoluer moi-même !
J’ai fait le tour du marché et mon choix s’est porté sur Oxatis qui moyennant une redevance mensuelle modique, fournit une plate-forme dotée de tous les outils nécessaires sans engagement de durée. Au terme de 2 semaines, une 1ère version de mon nouveau site était en ligne !


MS : Pouvez-vous nous dire quelles fonctionnalités Oxatis vous sont particulièrement utiles ?
SG : J’ai progressivement appris à utiliser toutes les fonctionnalités fournies par la plate-forme . Je connais maintenant toutes les subtilités de la gestion du catalogue : les options, les ventes suggestives, le multi tarifs (indispensable pour vendre à la fois aux particuliers et aux distributeurs), les différents systèmes de remise et les codes promotionnels... Je rédige moi-même mes lettres d’information incorporant images et textes.

Enfin, grâce aux fonctions d’aide au référencement, mon site est connu des principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo) et j’améliore progressivement son classement sur des mots clés bien ciblés. Au cours de cet apprentissage, j’ai souvent sollicité le support technique d’OXATIS dont j’ai grandement apprécié la disponibilité et l’efficacité.

MS : Votre boutique existe depuis 2 ans maintenant, quelles conclusions pouvez-vous tirer de votre expérience aujourd'hui ?
SG : Mon objectif initial était d’utiliser Internet comme un moyen pratique pour gérer mes relations avec mes distributeurs (répartis dans plusieurs villes françaises et étrangères) et de supprimer les coûteuses impressions « papier » de catalogues et listes de prix.

Quant aux particuliers, j’ai dans un premier temps considéré qu’il s’agissait de leur offrir une simple vitrine. Je me suis peu à peu convaincue qu’il était possible (et même souhaitable) de vendre mes bijoux en ligne:  j’ai donc activé la fonction de paiement en ligne (avec PayPal), et référencé mon site auprès des principaux comparateurs de prix.

Depuis le mois de mai (2009), les mises à jour de mon catalogue sont automatiquement transférées toutes les nuits chez Leguide.com et Shopping .com. sans aucune intervention de ma part. Les premières ventes en ligne n’ont pas tardé ; les tableaux de bord d’OXATIS me permettent de surveiller et d’optimiser les principaux paramètres : nombre de visites, nombre de pages lues par visite, taux de transformation, etc.


MS : Quels sont vos projets pour votre site ?

SG : Les questions relatives au fonctionnement du site étant « sous contrôle », je suis maintenant ramenée aux fondamentaux : concevoir des bijoux de qualité, répondre aux attentes des clients, les vendre au juste prix et les livrer dans les temps !

Pour l'instant, il s’agit aussi de faire fructifier la poule aux œufs d’or que constitue une clientèle durement acquise : dans ce but j’utilise tous les outils de Webmarketing fournis par la plate-forme OXATIS pour fidéliser mes clients particuliers ou professionnels.

Merci beaucoup Sylvia, très bonne continuation aux Joyaux de la Couronne !

Chers lecteurs, comme d'habitude, n'hésitez pas à laisser vos commentaires, compliments, conseils ou recommandations à Sylvia, c'est toujours utile et agréable !

Marc