Pas toujours facile de s’y retrouver avec les termes comptables, ce petit lexique vous permettra peut être d’y voir un peu plus clair.
- Le Compte de résultat
- Fait partie, avec le bilan, des comptes annuels de l’entreprise. Le compte de résultat présente les produits et les charges d’un exercice sans qu’il soit tenu compte de leur date d’encaissement ou de paiement. Le compte de résultat fait apparaître par différence, après déduction des amortissements et des provisions, le bénéfice ou la parte de l’exercice.
- Le Journal
- Permet d’enregistrer chronologiquement, les mouvements affectant le patrimoine de l’entreprise, opération par opération et jour par jour dans le journal encore appelé journal général.
- Le Grand livre
- Document obligatoire pour tout commerçant. Le Grand livre n’est soumis à aucune forme particulière. Il contient le report des écritures du journal, ventilées selon le plan de compte de l’entreprise. Le Grand livre doit être conservé pendant 10 ans.
- La Balance
- Est un état (souvent établi mensuellement) regroupant tous les comptes du Grand Livre et faisant apparaître, pour chacun d’entre eux, les montants totaux des débits et des crédits, et le solde qui peut être débiteur ou créditeur. La Balance constitue ainsi un instrument de contrôle permettant de s’assurer qu’à tout débit correspond un crédit du même montant. La Balance permet également à la fin de l’exercice, à partir des soldes de tous les comptes, d’établir le compte de résultat et le bilan.
- Le Plan Comptable Général
- Applicable à toutes les entreprises industrielles et commerciales auxquelles ont été ajoutées d’autres formes d’organisation. Il constitue ainsi un puissant outil de normalisation.
- La Partie double
- Permet pour chaque opération d’avoir une égalité monétaire entre les débits de certains comptes et les crédits d’autres comptes. Il en résulte également qu’à tout moment pour l’ensemble des comptes le total des soldes débiteurs est égal au total des soldes créditeurs.
- Le Bilan
- Fait partie, avec le compte de résultat, des comptes annuels de l’entreprise. Il permet d’apprécier le patrimoine de l’entreprise. On parle souvent de photographie à un moment donné car le bilan décrit une situation, un état (état des disponibilités ou des stocks, par exemple) et non des flux (comme le compte de résultat).
- La Comptabilité Analytique
- Permet d’établir des prévisions de charges et de produits, de constater la réalisation et d’expliquer l’écart qui en résulte. D’une manière générale, elle doit fournir tous les éléments de nature à éclaircir les prises de décision
Vos commentaires et vos précisions ne feront qu’enrichir ce glossaire, n’hésitez pas.