![Mitterrand évite Hadopi, du manga à Locarno, un détenu se livre Mitterrand évite Hadopi, du manga à Locarno, un détenu se livre](https://media.paperblog.fr/i/212/2125929/mitterrand-evite-hadopi-manga-locarno-detenu--L-yu9ZA3.jpeg)
Un symposium qui se tiendra à la bibliothèque nationale d'Alger reçoit depuis hier environ quatre-vingts auteurs africains conviés à réfléchir au rapport entre écriture et modernité. C'est ce que l'on apprend sur ElMoudjahid.com. Cette rencontre est l'occasion de débattre du rapport entre « les mythes ancestraux et la modernité », des « nouvelles écritures algériennes », mais aussi de la question de la diffusion et de la réception des oeuvres.
La 62e édition du festival de Locarno, qui se tiendra du 5 au 15 août, a dévoilé son programme hier. La Tribune de Genève explique que le directeur du festival, Frédéric Maire, vivra cette année sa dernière édition. Pour marquer le coup, c'est le cinéma japonais, et en particulier les mangas qui seront mis à l'honneur. Une rétrospective remontera même jusqu'aux années 1905-1960.
On trouve sur le site du Nouvel Obs, le blog d'un ancien détenu. Celui-ci nous raconte son quotidien en prison, et notamment comment il y est devenu écrivain. Un parcours atypique et des plus passionnant : « comme “écrivain”, par obligation, je suis souvent rentré dans la vie intime de mes co-détenus... »
Dans la voix du Nord, la maison d'édition Autrement dit fête ses dix ans. Installées à Mons, en Belgique, les éditions Autrement dit éditent des livres audios. Un catalogue de livres lus qui compte aujourd'hui 160 oeuvres.