Hyères fut fondée à l’époque de la domination romaine sous le nom d’Olbia en face des îles de Port Cros, du Levant et de Porquerolles. Si le soleil, les plages de sable fin et les paysages somptueux ne suffisent pas à vous convaincre de venir à Hyères pendant l’été, un événement de plus en plus populaire attire chaque année de nouveaux visiteurs : les “Vignades de Hyères“.
La tradition viticole à Hyères remonte à la fondation de la ville et s’est transmise de génération en génération jusqu’à nos jours, chacune perpétuant et perfectionnant le savoir-faire de la précédente. Les vignes sont implantées dans l’arrière-pays hyèrois, sur le littoral et même sur la petite île de Porquerolles. Cette large implantation offre une large gamme de sols et d’ensoleillement, associées à un choix de cépages adaptés. La combinaison de ces différents éléments et l’habileté des vignerons et maîtres de chai permettent la production de vins fruités très appréciés, et notamment d’un rosé internationalement reconnu. La production qui comprend également des blancs et des rouges, appartient à l’appellation AOC Côtes de Provence.
La Confrérie des Enchanteleurs des Côtes de Provence, descendante d’une longue tradition de confrérie bachique, organise tous les ans au mois de juillet les désormais célèbres « Vignades » au cours desquelles vous pourrez déguster les vins de l’appellation et profiter des nombreuses animations organisées dans la ville. Des parrains prestigieux s’associent chaque année à l’événement ; on a pu voir par exemple Philippe Candeloro, Julien Lepers ou David Douillet être intronisés dans la confrérie avant de savourer les crus locaux aux stands des exposants…
Le principe est simple : les stands des producteurs sont installés dans la zone piétonne de Hyères, chacun propose à la dégustation (et à l’achat) ses vins, blancs, rosés ou rouges. Vous pouvez flâner librement parmi les stands et profiter de l’ambiance festive qui envahit les rues à la suite des danseurs, musiciens et autres artistes ambulants. Mais il serait dommage de ne pas profiter de l’occasion pour déguster à discrétion mais avec modération les trois couleurs de vin de l’AOC Côtes de Provence. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de vous procurer à l’entrée du site un verre de dégustation au label des Vignades pour la somme de 2€ ; votre verre en main, dirigez-vous vers les standsde votre choix pour y savourer le nectar favori de Bacchus…
En 2009, les Vignades de Hyères se tiendront dans le centre-ville piéton de la ville le 18 juillet… A bon entendeur, salut ! Il vous reste encore quelques semaines pour réserver votre location dans le Var…
D’autres informations sur Hyères