Après s'être longtemps fait attendre, Mosley a finalement décidé, comme il l'avait promis, d'annoncer qu'il ne briguera pas un nouveau mandat à la tête de la FIA. L'avocat de formation l'a fait savoir dans une lettre aux clubs membres de la FIA et a glissé le nom de son favori pour sa succession qui se jouera le 23 octobre prochain : le français Jean Todt ; même si ce dernier ne s'est pas encore prononcé. En effet, seul Ari Vatanen s'est pour le moment officiellement porté candidat...
Voici des extraits de la lettre envoyée par Max Mosley :
« Depuis que j'ai annoncé le 24 juin que je ne me représenterais pas, j'ai reçu presque 100 messages des clubs membres de la FIA m'incitant à reconsidérer ma position. Ce soutien absolument sans précédent est très gratifiant et je les en remercie profondément. »
« D'un point de vue personnel, il serait très compliqué pour moi de revoir ma position et de me représenter. J'ai commencé il y a quelques mois à ré-organiser ma vie familiale avec effet dès octobre. J'ai également informé l'équipe sénior de la FIA que je ne me représenterais pas. Continuer ainsi aurait compliqué grandement mes arrangements personnels et serait allé à l'encontre de mes obligations vis à vis de ma famille, en particulier après notre récente perte (Mosley a perdu son fils Alexander). J'ai également ressenti depuis quelque temps le désir de travailler moins. Après tout, j'aurai 70 ans l'année prochaine !
C'est pourquoi, avec tous ces nouveaux accords en place, bien que je sois extrêmement reconnaissant envers ces lettres, courriels et messages reçus, j'ai pris la décision de confirmer ma décisio : je ne serai pas candidat en octobre. »
« Je crois que la bonne personne pour continuer à mener cette équipe serait Jean Todt.
Jean est indiscutablement le manager en sports mécaniques le plus brillant de sa génération et surement toutes générations confondues. Les équipes qu'il a dirigées ont remporté le championnat du monde des rallyes, des rallyes-raid dont le Paris-Dakar, les 24 heures du Mans et, ces 15 dernières années, les championnats du monde de Formule 1 les uns après les autres. »
« S'il acceptait de se présenter, je pense qu'il serait la personne idéale pour continuer mais également consolider le travail accompli durant ces 16 dernières années. On peut compter sur lui dans toutes les domaines où la FIA est active. J'espère vraiment que vous lui accorderez votre soutien. »
« Pour terminer, encore merci pour votre appui et la confiance que vous m'avez accordée. J'ai apprécié ces 16 années en tant que Président de la FIA et je crois que nous avons ensemble réalisé de grands progrès avec une organisation dont nous pouvons être fiers. »