Magazine En France
Samedi 27 juin 2009 - 2ème journée (1ère partie)
Réveil à 5h 45.
Nous sommes à nouveau très matinaux car nous aimerions pouvoir prendre la première navette pour rejoindre l'île de Gorée. La distance qui nous sépare de l'embarcadère n'est pas très grande mais visiblement et malgré que nous soyons samedi , notre guide se méfie des embouteillages de Dakar.
Nous arrivons à l'heure.
Située à 2 km au large de Dakar, longue de 900 m et large de 300 m, l'île de Gorée fu t découverte par les Portugais en 1444 puis successivement occupée par les Hollandais (1588) et les Français (1677).
L'île est mondialement connue pour avoir été pendant trois siècles le lieu d'emprisonnement et de traite de 15 à 20 millions d'esclaves.
La visite de la Maison des Esclaves est très émouvante.
Les lieux ont été entièrement restaurés en 1990. Lors de la visite, il se dégage encore une atmosphère lourde et pesante. Les drames et les souffrances qui se sont déroulés dans cette maison sont encore présents. Faut il rappeler que ce commerce d'êtres humains ne prit fin qu'en 1848.
A leur arrivée, les esclaves (hommes, femmes et enfants) étaient pesés puis séparés par sexe
Les récalcitrants étaient entassés et enfermés dans une étroite cellule, les plus malingres et les plus faibles étaient "gavés" de haricots dans cette pièce pour leur faire prendre du poids et augmenter ainsi leur valeur marchande.
Une seule issue pour tous ces gens, cette porte derrière laquelle s'amaraient les bâteaux qui les emportaient pour un voyage sans retour.
Beaucoup d'artistes ont, aujourd'hui, élu domicile sur l'île de Gorée et je dois reconnaître que leur travail mérite l'attention du visiteur.
Il y a des talents indéniables parmi eux.
Déambuler dans les rues de l'île où les voitures sont interdites est un vrai régal.
Les maisons coloniales du XVIIIème siècle aux facades colorées, les ruelles étroites et magnifiquement fleuries, les portails des maisons finement travaillés font de ce lieu un plaisir pour les yeux.
album photos à venir "Ile de Gorée"