Magazine Environnement

Idée n°5: Véhicules électriques : l’Urbavep !

Publié le 16 juillet 2009 par Urbavep

véhicule électrique urbavep

véhicule électrique urbavep

On s’étonne devant les drôles de véhicules électriques qui sillonnent la ville de Grenoble ! Avec leurs allures de véhicules un peu futuristes qui se font pourtant discrets en vert et blanc, on les surprend sur les ronds points ou les trottoirs accompagnés des agents municipaux. Ces Urbavep sont devenus populaires et se sont parfaitement intégrés au paysage !

Principe : on remplace les véhicules trop bruyants, trop gros et trop polluants qui servent à nettoyer nos villes par de petits véhicules électriques silencieux et multifonctions.

Avantages : parfaitement silencieux, ils passent inaperçu  pour les habitants du centre ville. Le fait qu’ils soient multifonctions permet d’avoir recours à moins de véhicules et de les adapter à la mission du jour. L’atout majeur restant  l’électrique qui assure leur propreté en terme de rejet de gaz à effet de serre (renforcé si la ville produit elle-même son électricité), ainsi que le faible coût de chargement du véhicule. Enfin, je mettrai l’accent sur leur côté pratique, car extrêmement étroits ils se faufilent dans les rues piétonnes et se garent partout sans gêner la circulation !

Chiffres :

-   40 véhicules à Grenoble – un parc conséquent qui suffit à entretenir la ville !

-   4 fonctions principales : Collecte des déchets, Arrosage, Jardinage, Entretien des espaces publics

-   Vitesse : 25 km/h – homologué voie publique

A voir : le site de l’entreprise qui commercialise l’Urbavep : http://www.innovep.fr

Idée à garder : on oublie les fourgonnettes qui polluent et on passe à l’électrique ! Même si niveau voiture ça n’avance pas vite, pour ce qui est des petits véhicules, ça fait longtemps déjà que la recherche a bien avancé, et aujourd’hui, de plus en plus de ville les adoptent !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbavep 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine