J’aime cuisiner des recettes qui sont rapides à faire et j’aime également utiliser les feuilles de pâte phyllo. Comme c’est le temps des petits fruits j’ai donc décidé d’associer tout ça ensemble en cuisinant des belles petites recettes.
Mon premier choix c’est arrêté sur les craquelines de myrtilles que l’on retrouve dans Menu en famille ou entre amis de Amélie du blog La table Lorraine d’Amélie.
Comme c’est une recette française, les termes et ingrédients diffèrent un peu d’ici. Pour faire une histoire courte les myrtilles sont nos bleuets. En France on utilise beaucoup les feuilles de bricks mais chez nous (au Québec) on utilise principalement les feuilles de pâte phyllo. Elles sont différentes tout en étant semblable: la pâte phyllo se présente en feuilles rectangulaires très fines comme du papier de soie; les feuilles de brick sont rondes, rèches, rigides et plus résistantes que les feuilles de pâte phyllo. Les feuilles de brick supportent la cuisson au four, à la friteuse et à la poêle tandis que les feuilles de pâte phyllo supportent que la cuisson au four.
Pour la recette j’ai utilisé les feuilles de pâte phyllo. La première fois j’ai mis deux épaisseurs de feuilles pour faire mes baluchons et ce n’était pas suffisant. Sur les 6 baluchons un seul a tenu le coup. Tous les autres avaient la base détrempée et a donc laissé écouler tout le jus des bleuets et la base est restée dans le fond du plat. Ne vous en faites pas, je les ai tous mangé quand même.
Voici le baluchon qui a tenu le coup (remarquer que l’on voit bien la couleur des bleuets à la base)
(cliquer pour agrandir)
Craquelines aux bleuets
Pour mon deuxième essai j’ai toujours utilisé la pâte phyllo en deux épaisseurs mais j’ai ajouté deux petits carreaux de feuilles pour mettre dans le fond. Donc le fond a 4 épaisseurs et c’est parfait!
En plus d’être aussi bon que les premiers ils étaient plus jolis! La première fois j’ai saupoudré de sucre glace mais la deuxième fois j’ai utilisé du sucre perlé. C’est un sucre plus gros que notre sucre blanc et qui ne font pas à la chaleur. J’en suis devenue accro! Un côté croquant et sucré que j’adore!
Voici mes délicieux baluchons:
(cliquer pour agrandir)
Craquelines aux bleuets
Pour la deuxième recette ce fût plus une inspiration que m’a donné Nycolette du blog Poétiquement gourmande avec son Brunch printanier et ses bricks fruités aux petits beurre et chocolat au lait. Pas de petits beurre ni de pépites caramélisées sous la main. J’avais des framboises et du chocolat Baker’s mi-sucré alors j’ai fait avec et j’ai cuisiné mes petits feuilletés framboise-chocolat. Délicieux!
J’en ai fait plusieurs que j’ai mis au congélateur. Pour les déguster, je les mets tout simplement au four afin de faire chauffer le chocolat et redonner le croustillant à la pâte phyllo.
Sur la photo c’est du sucre glace que j’ai saupoudré mais avec mon sucre perlé c’est encore meilleur. Vous pouvez mettre votre sucre perlé lors de la première cuisson. Dans mon cas, j’ajoute le sucre perlé avant de mettre au four pour les réchauffer.
Voici mes délicieux petits croustillants choco-framboises:
(cliquer pour agrandir)
Croustillants choco-framboise
Comme vous pouvez voir ce sont deux recettes très simples que vous pouvez mettre au congélateur. Du congélo au fourneau et le tour est joué!
Concernant le sucre perlé que j’ai utilisé. Je l’ai trouvé à l’Épicerie Européenne sur la rue St-Jean à Québec. Vous pouvez également utiliser du sucre à confiserie. Il est très semblable mais pas toujours facile à trouver. Suite à ma demande à mon IGA (IGA Les Saules), ils se sont procurés du sucre à confiserie et vous pouvez en demander au comptoir à pâtisserie.
À bientôt pour d’autres recettes testées et approuvées!