Bande dessinée - 156 pages
Editions Actes Sud BD -
Prix France Info - 2008
Prix Essentiel - Angoulême 2008
Kobi est chauffeur de taxi à Tel-Aviv. Un jour, lors d'une course, il prend une jeune femme particulière : grande, d'allure peu féminine, elle cherche à lui parler pour lui apprendre qu'elle est la maîtresse de son père à lui, et qu'elle est inquiète car il pourrait bien être la victime non identifiée d'un des derniers attentats.Si les traits sont plats, les couleurs des planches d'Exit Wounds sont elles très belles. Quant à l'histoire, elle présente certains aspects qui m'ont intéressée, avec les différents personnages secondaires très vivants, et l'importance donnée aux relations humaines. Cela dit, il manque quelquechose pour que je soit captivée : c'est avec un léger ennui que j'ai lu l'album. D'ailleurs, je ne me souviens même plus de la fin, je l'ai lu il y a quelques jours (ça devient inquiétant peut-être... !)
En tous cas, cette BD a le mérite de nous plonger dans les vies d'hommes et de femmes vivant dans un territoire en guerre, mais vivant malgré tout. Le conflit israélo-palestinien n'est jamais évoqué, bien que les attentats et ses conséquences soient évoqués en toile de fond.
Une histoire personnelle qu'il faut, je pense, apprécier en percevant les non-dits de cette quête du père, de ces quêtes individuelles, de cette rencontre improbable entre Kobi et Numi.
L'avis mitigé de Legoff - Scenario.com
L'avis d'Herwann - BlogCulturel