Le Public Système a annoncé avoir pris une participation majoritaire dans le groupe de communication et marketing on-line heaven, à hauteur de 50,8%. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Cette acquisition permet au Public Système "de se renforcer beaucoup plus vite sur les métiers de la gestion de communautés et de l’optimisation média", nous a expliqué Benoit Désveaux, Dg du Public Système. L'opération va en effet renforcer le pôle Marketing et Digital du groupe, via "la mise en place d'un back office commun sur les techniques, les process…, et l'intégration à notre création, unique pour toutes les entités du groupe", a-t-il complété. Si les entités restent séparées, - le groupe heaven continuera de fonctionner de manière autonome pour conserver toute la culture et l’expertise de pure player au service de ses clients, explique le communiqué-, des équipes transverses vont se mettre en place très rapidement. Les trois fondateurs de heaven, Arthur Kannas, Diane Leray-Lemoine et Sophie Noël, deviennent en outre directeur associés au Public Système et participeront à la mise en place d'un "Board" Marketing et Communication online. Le Public Système, fondé et présidé par Lionel Chouchan, a réalisé un chiffre d’affaires de 121,7 M€ en 2008 pour une marge brute de 39 M€ et est expert sur les métiers relations publiques et presse, marketing et digital, événements et productions TV et Web. Heaven a réalisé un CA 2008 de 8 M€ pour une MB de 4,3M€, avec des expertises en conseil en communication et marketing internet, régie publicitaire et monétisation des sites, et édition et production de contenu on-line.
Source : CB News