Magazine Asie

Sravanabelagola, Belur, Halebid et Mysore

Par Antoinehl

Nous sommes tous les trois partis ce week-end a Belur et Halebid, ou se trouvent deux magnifiques temples Hoysala.
Mais laissez-moi, tout d’abord, vous raconter la petite escale que nous avons faite avant d’arriver à Halebid :
Nous nous sommes en effet, arrêtés dans  un endroit splendide, Sravanabelagola,  où,  en haut d’une colline se dresse une statue de Bahubali de 17m de haut, taillée dans un seul bloc de pierre.

p7110046

Mais  quiconque veut la voir se doit de monter les quelques 640 marches qui la sépare de la terre ferme !
Outre le fait de nous faire découvrir les merveilles de l’art Jain, la montée présente l’avantage de nous offrir une vue splendide sur toute la région et… de muscler nos jambes !
Note du frérot. On a là une nouvelle histoire parmi les contes et légendes religieuses de l’Inde.
Bahubali était entré en guerre contre son frère qui s’était accaparé son territoire, en violation des volontés de leur père. Une fois la victoire remportée, Bahubali renonça cependant aux biens terrestres. Il demeura nu et immobile, méditant si profondément que les plantes grimpantes finirent par le recouvrir.
Ce lieu est un des pèlerinages les plus important pour la minorité religieuse des Jains (4 millions d’adeptes) prônant la non violence  et le respect absolu de toute vie. Nous y reviendrons un de ces jours
.

.
Revenons-en maintenant à  Belur et Halebid.
Ces temples ont été construits sous le règne des Hoysala, entre le XIe et XIIIe siècle, dynastie qui a profondément marqué le paysage du Karnataka par le grand nombre de temples qu’ils ont érigé, environ 2 par an soit plus de 600.

p7110077

Grands mécènes, les Hoysala  nous lèguent une architecture unique en Inde. Ainsi, sur ces temples construits en forme d’étoile, on trouve des bas reliefs incroyables représentant des scènes de la cour, du Maharabatha ou encore de la légende de Vishnu .
Re note du frérot. Vishnu est un des Dieux les plus importants de la religion hindou. Il est celui qui «traverse le Monde en trois pas », celui qui protège la Vie et qui est le gardien du Cosmos. Rappelez-vous, Brahma est le créateur, Vishnu le protecteur et Shiva le destructeur.

p7110091
p7110092

Je vous laisse faire un tour sur Wikipedia pour découvrir ses différentes représentations et avatars.

Ayant pris une journée pour visiter ces trois lieux, nous avons entrepris d’aller à Mysore le lendemain. Dans cette ville, située à 2 heures de Bangalore, se trouve un immense palais, construit au début du XXème siècle.
L’intérieur (dont on ne peut malheureusement pas prendre de photos) est très impressionnant !
Les pièces sont très vastes, les couleurs très vives (jaune, rouge, bleu turquoise) les portes sont en argent, les vitraux multicolores et le trône, bien sur, est en or !
Comme vous pouvez l’imaginer, l’influence britannique y est très présente. Les plafonds  par exemple, sont typiquement anglais et, dans la salle consacrée aux mariages et autres grandes fêtes, les vitraux furent réalisés à Glasgow et des tableaux mettent en scène certains événements  de la colonisation.
Chaque dimanche soir, la façade extérieur est éclairée par des milliers de petites ampoules (pas très écologique je vous l’accorde), c’est un spectacle extraordinaire !

mysore0

Nous partons cette weekend pour Hampi, voyage dont je vous ferai, évidement, un compte rendu !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinehl 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog