Le classement ou le positionnement de votre blog (ou de votre site internet) dépend de plusieurs critères que google utilise pour juger l'importance ou la pertinence de votre blog. Ces critères
se comptent par des dizaines si ce n'est plus, leur application est décisive pour afficher vos pages de votre blog parmi les premiers résultats de google, et l'ensemble de ces critères font
partie des fameuses techniques SEO dont je parle ici, les plus
importants sont comme suit :
1- Les mots clés utilisés dans les liens texte : soit dans les liens de vos pages ou bien dans les liens d'autres sites qui pointent vers des pages existantes dans votre blog. Les deux sont
importants, on doit retrouver des mots clés précis qui décrivent le contenu de la page pour laquelle vous faites le lien, plus c'est bien décris et plus vous gagner en positionnement.
2- Les mots clés utilisés dans les titres de vos pages (qu'on trouve dans la balise <Title>).
3- Les mots clés utilisés dans les en-têtes et dans la section Body (corps=contenu) de vos pages.
4- Le PageRank (traduit par Indice de popularité, le site de pagerank.fr ou d'Alexa peuvent vous donner une idée sur les PageRank des sites ou blogs) de vos pages dépend du nombre de liens extérieurs qui pointent vers votre site ou votre blog. De leur
tour, l'importance de ces liens dépend du pagerank des sites qui pointent vers ces derniers et ainsi de suite, c'est un effet de chaîne extrêmement contrôlé par des filtres basés sur des
algorithme instaurés par google.
5- Le contenu de vos pages qui doit être ni long ni court (entre 200 et 300 mots), plus vous avez du contenu sur vos pages et plus vous avez de mots clés, et donc plus votre indice de
popularité est important, on associe souvent cela à l'ancienneté de votre site ou blog.
6- La régularité de votre contenu. Une mise à jour régulière de votre blog ou site est indispensable pour garder le rythme de
croissance.
7- La rapidité de croissance du nombre de liens que vous pouvez obtenir en tissant un réseau de liens avec d'autres sites ou blogs partenaires, généralement, une croissance très rapide est mal
vue par google.
Pour résumer, pour gagner en popularité chez google, il faut optimiser votre blog ou votre site au maximum, par les mots clés, par le nombre de liens internes et externes de qualité, par les mots
clés des liens, ne faites rien qui semble excessif ou manipulateur envers les moteurs de recherche, ils sont très bien conçus pour ce genre de choses...bref, restez naturel.