Magazine Culture
Encore un essai historique. J'espère que ça vous intéresse parce que, le concours approchant, ils risquent de se multiplier. Petit voyage dans l'antiquité romaine aux cotés d'un spécialiste, Pierre Grimal.
Cet essai étudie le sentiment amoureux et ses manifestations de l'origine de la cité à l'empire. On commence naturellement avec les amours divines d'Anchise et Aphrodite, parents du brave Enée avant de voir ce qu'il advient des enfants de Mars et Réa Silvia... Mais la mythologie ne fait pas tout ! Les Sabines c'est bien joli, mais qu'en est il du mariage à Rome ? Des sentiments ? Mariage et amour, quelle hérésie !? Eh bien pas forcément, ce n'est pas parce qu'un mariage est politique ou économique qu'il est forcément mauvais. Après tout, s'il respecte les moeurs et que l'épouse est vertueuse, que demander de plus ? On voit même des femmes suivre leur époux dans la mort et des maris chagrinés par la perte de leur moitié.
Mais il est vrai que les vers des poètes donnent une image tout autre de l'amour : souffrance, tromperies et séductions, abandons ou repentirs. Et les amours sous l'Empire, c'est encore une autre histoire ! Fi de la vertu républicaine, maintenant la politique prime et les femmes s'en donnent à coeur joie dans l'intrigue... ou la passion. Je n'ai pas vu la série "Rome" mais des demoiselles informées m'ont promis que cette évocation était assez fidèle pour que je la cite. Je leur fais confiance. Et bien sûr, tout l'aspect religieux ou au contraire très matériel de l'amour est analysé : prêtresses ou matrones, prostituées ou courtisanes, c'est finalement le visage de la femme romaine qui transparaît derrière cet essai.