Mon père a commencé sa carrière de proeffeur, après la guerre, dans la minuscule commune d'Ambon. travailler dans ces contextes ruraux conservateurs comme instituteur de la République était une vraie mission. Il a pu évoluer, prendre de nouvelles responsabilités, aborder de nouveaux domaines de compétence.. les mathématiques modernes et la méthode globale, imposés par les inspecteurs d'académie aux inspections musclées...Ainsi, il a quitté le logement de campagne sans eau ni toilettes..
Aujourd'hui, après une carrière d'ingénieur aux parcours technqiues multiples, je viens d'acheter à mon tour une maison à ...Ambon...Pas de toilettes mais l'eau et l'electricité quand même...
Nous avons rêvé d'ascenseur social, nous l'avons vécu pendant les dernières trente glorieuses, nous nous sommes maintenus envers et contre toutes les modes venues des USA..et le chomage qui les a accompagnées.
Aujourd'hui, nombre de seniors, à l'heure de la retraite (coupable) ils ont l'impression d'être revenus au point de départ. Aussi démunis que pendant leurs années d'études. Impots et taxes aidants. C'est notre chute du mur à nous..de notre idéologie soixante huitarde.. La confrontation avec la réalité..L'obligation de repartir sur de nouvelles bases.. de faire table rase de toutes les valeurs et structures qui nous ont construits.
Il y a une vertu au fond des piscines, c'est qu'il suffit de donner un coup de pied au fond pour remonter à l'air libre. "La victoire en chantant, nous ouvre la barrière..."
Nous avons accepté de nous faire manipuler.. Avions nous le choix et une alternative ? Regardons l'avenir...