Les Cost Killers sont ces société de consultants, de culture américaine, qui débarquent dans votre entreprise pour faire baisser les couts des produits.
Sur ce marche, la plupart des cabinets se rémunèrent sur la base du gain obtenu par le client. Il n'est pas rare qu'ils s'octroient ainsi la moitié des gains mensuels.
Pour obtenir des résultats, ils font pression sur les fournisseurs par une intensification de la mise en concurrence, et restructurent les travaux de l'entreprise ( restructuration des processus de travail, suppression d'ateliers, externalisation).
Les couts de ces interventions sont rarement pris en compte dans le cout du produit.. Il apparaitra après...
La question de la pérénité de leur action n'est pas posée. Si le produit ne répond plus aux exigences (surtout en termes de risques car l'apparence - comme celle des yaourts allègés -est toujours la même), le cost killer, parti intervenir ailleurs, laisse les ingénieurs démunis. les assurances prennent le relais pour indemniser quand la défaillance est prouvée.. Le cout des primes augmentent, les savoirs faire sont partis et les étrangers rafflent les marchés pendant que nous pansons nos plaies d'image ( Airbus and co).
Et quand les salariés s'effondrent dans un toujours plus généralisé, c'est la Sécurité Sociale qui règle l'addition.
Vous avez dit Reduction des couts ?? Dans un esprit de moralisation et de respect du travail, cette rémunération perverse devrait être interdite, tout autant que les rémunération des avocats en fonction des gains obtenus (enfin en principe).( Un challenge de plus pour madame Rachida Dati??)