En allant de Marrakech à Essaouira, une trentaine de kilomètres avant cette dernière, entre Sidi Mokhtar et Ounagha, une pancarte vous indique vers le sud la direction d’une coopérative à Khemis Meskala où Abderrazzak Khoubbane fabrique des fromages.
Et si vous pensiez jusqu’alors, comme moi, que le Maroc n’était pas un pays de fromages, je peux vous affirmer que Abderrazzak possède lui cette culture.
L’homme s’exprime dans un français parfait, et cela explique sans doute en partie sa parfaite connaissance de ce produit typiquement hexagonal, mais aussi de la gastronomie en général.
La production s’effectue dans une des pièces d’un superbe Riad, lui même faisant partie d’une ancienne place forte composée de 7 Riads et d’une trentaine de bâtiments, jadis cette forteresse contrôlait la région sur plus de 80 kilomètres de diamètre !
50 kilos de fromages sont produit mensuellement, dont 80% à base de lait de chèvres et 20% de lait de vaches. La période la plus favorable s’étend de novembre à mai. Débutée en 2003 avec uniquement des fromages de chèvre, la production va se diversifier courant 2010 avec du lait de brebis et de dromadaires.
Différentes qualités d’affinage sont disponibles, tout comme différentes présentations, bûches, pyramides ou genre camembert.
Mention spéciale à « Lalla Mira » un fromage frais de chèvre enroulé dans une feuille de figue et à « Taslit », une préparation agrémentée de cumin.
Le mieux est d’aller rendre visite à Abderrazzak (+212 666 23 35 34), il est insatiable sur le sujet, cet homme-là est passionné par ce qu’il fait et cela se voit !
Il caresse l’espoir d’ouvrir une maison d’hôtes à Meskala, s’il fait preuve d’autant de talent pour ce projet qu’il en démontre pour sa passion actuelle, nul doute que l’adresse sera exceptionnelle ………………..