Le festival de Paris Cinéma 2009 c’est fini ! Le palmarès est tombé et petite déception pour l’Asie puisqu’aucun film n’a pas été primé, pour rappel étaient en lice Breathless de Yang Ik-june, Sell Out ! de Yeo Joon Han et Madame Butterfly de Tsaï Ming-liang. Voir le palmarès 2009
Il est temps aussi de faire un compte rendu de cette quinzaine qui a apporté son lot de surprises – bonnes et mauvaises. Commençons par les évènement qui nous ont mis en joie. Je pense tout d’abord à la rétrospective du cinéaste taïwanais Tsaï Ming Liang, accueillie dans le prestigieux cadre du Louvres (Auditorium). L’évènement fut mené de mains de maître par l’ensemble de l’équipe. Peu ou pas de cohue, pas de problème de disponibilité puisqu’aucune réservation n’était possible, donc 1er arrivé 1er servi (ce qui revient à mon sens à privilégier le spectateur qui se déplace et donc celui qui veut venir), système que je trouve au final juste. La présence du réalisateur était appréciable, ce cher Tsaï Ming Liang a su se montrer disponible, souriant et blagueur devant un public curieux. Bref un excellent début de festival ! [Photos à venir]
Que penser des projections ? La rétrospective TML a confirmé l’étendu de son talent et dévoilé des perles dont l’excellent Et la bas quelle heure est-il ? (mon coup de cœur) et Good bye Dragon inn (qui selon mon acolyte I.D est son film le plus abouti). Ont su sortir du lot : le déjanté Sell Out ! de Yeo Joon Han, Nanayo de Naomi Kawase et Temptation Island de Joey Gosiengfiao.
Passons maintenant aux choses qui fâchent et aux quelques déconvenues rencontrées… Vous allez me dire qu’il y a toujours matière à polémiquer et qu’il est parfois inutile de s’y attarder, mais honnêtement il faut dire que l’organisation a su par moment être plus que déplaisante.
Premier bémol, la course au Pass. Peut être dépassée par mes souvenirs de l’édition 2004, j’ai cru pouvoir me procurer ce Pass auprès de n’importe quelle salle organisatrice, erreur ! Voilà qu’on m’envoie à la Fnac. Je vais aux Halles pensant enfin détenir le précieux sésame… Et non ! Le Pass doit être validé au Mk2 Bibliothèque (photo numérique et enregistrement nominatif). Bref sillonner le tout Paris pour ça, c’est peut être un peu beaucoup... La communication été loin d’être limpide et évidente.
Autre point et dès plus important à mes yeux, le système de réservation plus que discutable. Difficile de comprendre que certains cinémas acceptent les réservations par le biais d’internet ou autre (invitations…), sans qu’en parallèle un quota de places – suffisant - n’ait été prévu pour les spectateurs ayant fait le déplacement (jusqu’à 2 heures avant la projection). Une aberration ! On est pas non plus à un concert de Johnny ! Qui plus est, prioriser ces réservations à quelques minutes de la projection, alors que des spectateurs attendent encore devant les guichets dans l’espoir de dégoter une place, c’est vraiment limite. Tout ça pour constater une salle certes quasi pleine, mais qui dit quasi dit places ENCORE disponibles . C’est à n’y rien comprendre et à se demander si le vrai public, celui qui n’hésite pas à se déplacer, celui qui aime le cinéma et qui a la volonté de découvrir ces rares projections est vraiment pris en compte. Oui ça reste simpliste de dire qu’une personne qui se déplace est plus impliquée qu’une personne ayant réservée derrière son écran ou ayant reçu un carton d’invitation, mais je m’accorde à penser que ce privilège n’est pas tout le temps justifié. Revoyons ce système de réservation qui désavantage une partie d’un public curieux et intéressé, créant bien des déceptions.
Arrêtons le quart d’heure « mauvais poils » pour passer à une conclusion tout de même positive. Cette quinzaine a su nous offrir de belles rencontres et de belles surprises. L’attente nous guette jusqu’à la prochaine édition 2010, qui espérons-le nous offrira encore des moments de délectation…