Le Centre d’Analyse Stratégique vient de sortir une étude: “La société et l’économie à l’aune de la révolution numérique”, téléchargeable là. Il s’agit d’envisager les perspectives de développement (ou non) de ce secteur à l’horizon 2025.
En ressortent 6 scénarii, du plus optimiste au plus pessimiste, dont voici les principaux.
- Le scénério tendanciel: “En l’absence d’une régulation internationale satisfaisante d’un marché unique européen des TICs, le dépositionnement des entreprises européennes constaté actuellement se poursuit sous la double pression des États-Unis et des pays émergents.
En France, le gouvernement investit dans le développement de l’économie numérique, mais manque de moyens en raison d’une situation macro-économique dégradée car le PIB français ne croît que de 1,5 % par an en moyenne sur la période. Les administrations utilisent de plus en plus les TICs, en particulier dans leur dialogue avec les usagers. Toutefois la fracture numérique territoriale devient manifeste dès lors que se déploie le très haut débit”.
- Le scénario régressif: “La mondialisation se poursuit mais ne donne pas lieu à la mise en place dune véritable gouvernance mondiale. Le marché du numérique se développe sous l’impulsion des grandes entreprises qui imposent leurs normes et standards à l’ensemble des pays. Mais, à partir de 2015-2020, l’absence de véritable régulation de la part des États ne permet ni aux PME/PMI ni aux particuliers de maîtriser les risques liés à l’usage de l’Internet (absence de sécurité des transactions commerciales, non-respect des données privées, multiplication des cyberattaques, paralysie plus ou moins longue de certains systèmes liée à la diffusion de virus informatiques…). Dans ces conditions, une grande partie des usagers se détourne de la toile”.
- Le scénario du renouveau: “Il envisage donc une économie numéique qui serait au service et de la croissance verte, et des interactions sociales et de l’emploi, et aussi source de compétitivité de notre économie. Ce scénario irait de pair avec une croissance moyenne du PIB de 2 %. Une telle croissance permettrait de diminuer l’endettemen et de consacrer des budgets importants non seulement à la pérennité du système social français mais aussi à la lutte contre le changement climatique et au développement d’un système performant de recherche et d’innovation”…
Le rapport se continue de préconisations aux sujets de l’éducation, de l’Europe, de la politique d’innovation, de la sécurisation et du déploiement des réseaux. Mais, c’est pas gagné…
A lire…
- “Deux émissions à sa gloire coup sur coup, un concert, un défilé, des confidences de conseiller et voilà que la séquence politique de ce 14 juillet s’est transformée en tremplin. L’opération 2012 est lancée et apparaît tout un système à la seule dévotion de celui pour qui il est fait. Nicolas Sarkozy doit être réélu. Communicants et médias sont en ordre de marche. Un véritable feu d’artifice en un peu plus de vingt-quatre heures”. MédiaPart. Et n’oublions pas le Grand Emprunt dont la seule fonction, malgré les démentis, sera d’arroser les clientèles pour la perspective de 2012.
- Journalisme servile. Repéré sur ARHV: “Mieux que la propagande…”, Blog “Devant les images“.
- “”Un concert gratuit de Johnny financé pour 2 M€ par le ministère de la culture”. Il y a deux bizarreries dans cette phrase : saurez-vous trouver lesquelles ?” … Sur la newsletter Abonnés du Monde.fr.
- A suivre, la proposition de règlementation européenne de Mc Creevy proposée par la Commission, à la demande de la City, afin de laisser la plus grande liberté aux fonds spéculatifs.