Magazine Cinéma

Quatre garçons pleins d'avenir

Par Jango

http://www.encyclocine.com/films/en27564.jpg

Synopsis :

Les aventures de quatre copains, étudiants en droit à Aix-en-Provence. Parmi eux, Arnaud, le bon gros, vient d'apprendre qu'il redouble sa première année pour la troisième fois. Devant son désespoir, ses trois amis décident de l'aider. Ils iront cette nuit même changer les résultats des écrits d'Arnaud. Promesse tenue et Arnaud se retrouve le jour même admis à passer l'oral.
Olivier Sitruk, Olivier Brocheriou, Stéphan Guérin-Tillié et Eric Berger. TF1 Internationalhttp://image.toutlecine.com/photos/4/0/g/4-garcons-pleins-d-avenir03-g.jpg

Critique :
Les films mettant en scène une bande de potes ne manquent pas. Parfois drôles, souvent non, ils ne réinventent souvent rien et copient les gags tous plus éculés les uns que les autres. Mais dans ce vaste lot, quelques pépites ressortent fièrement à l’image de Quatre garçons pleins d’avenir.
Réalisé par Jean-Paul Lilienfeld en 1997, le film dépeint un court moment de vie de quatre amis en fac de droit qui, à la suite des résultats de fin d’année, décident de partir fêter l’événement comme il se doit.
Ce qui est avant tout plaisant, c’est que le film évite les pièges du déjà vu et préfère prendre le spectateur en surprise en proposant une suite de séquences toutes plus improbables les unes que les autres. Qu’il s’agisse de la rencontre avec le voisin très étrange, beauf dans toute sa splendeur et génialement interprété par Patrick Sébastien où de la rave party chez un passant présent au mauvais endroit au mauvais moment, le film réussit la prouesse de garder sa fraîcheur intacte du début à la fin de l’histoire.

Critique : Quatre garçons pleins d'avenir (par Jango)

Si l’on connaissait la cité de la peur pour ses répliques chocs, quatre garçons pleins d’avenir, à défaut d’avoir connu le même succès, s’inscrit néanmoins comme un digne successeur grâce à des dialogues particulièrement savoureux et des répliques instantanément cultes entre les différents protagonistes de l’histoire.
Quelques noms déjà célèbres à l’époque étaient venus renforcer le générique à l’instar de Thierry Lhermitte, idéal ici en gentil flic ripoux.
Initialement réalisé sans prétention, c’est principalement le bouche à oreille qui permit au film de se faire une vraie réputation dans le cinéma français.
A regarder de préférence entre amis !

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines