Petit tour du futur OS d’Apple, le d’ores et déjà fameux Snow Leopard sur Macbook Unibody.
Installation
Certaines personnes ayant installé Snow Leopard ont rapporté un temps d’installation de 5 minutes…malheureusement j’en ai constaté environ 40. Plusieurs Gigas ont été libérés sur le disque dur, très proches des 6Go annoncés par Apple.
Préférences système
La présentation est similaire à celle de Leopard, claviers et souris ont désormais chacun leur propre sous-catégorie.
Le réglage du fuseau horaire (et donc de l’heure…) peut se faire automatiquement via une procédure de géolocalisation wifi…qui n’a pas fonctionné dans mon cas.
Aperçu
Un outil de Léopard que j’utilise souvent pour ouvrir pdf et images et qui subit quelques nouveautés intéressantes. Il est désormais possible de regrouper plusieurs PDF, ce qui peut s’avérer pratique, mais aussi et surtout de sélectionner du texte dans un PDF en suivant le paragraphe, et non plus les lignes du fichier. Pas très clair? Le petit schéma made in Apple facilitera la compréhension!
Enfin, autre nouveauté qui saute aux yeux dans Aperçu, l’outil « Annoter » permet comme son nom l’indique de surligner du texte, d’ajouter des formes, bref plein de petits outils pratiques pour améliorer un fichier PDF et l’exploiter durant un super cours en amphi!
Utilisation
En vrac:
- possibilité de modifier la taille des icônes depuis la fenêtre du finder
Exposé affiche le nom des fenêtres
Le nom des captures d’écran contient la date et l’heure
La batterie restante peut s’afficher en pourcents, en temps ou bien les 2 à la fois
Les menus contextuels à fond noir et police blanche sont très agréables: Apple devrait songer à les généraliser à l’ensemble des clics droits.
Le menu situé en haut n’est plus transparent comme sous Léopard.
Moniteur d’activités
La mémoire résidente occupe environ 450mo contre 350mo avec Leopard
Toutes les opérations Apple sont en 64 bits, sauf iTunes!
Compatibilité
Office, Dropbox, Marsedit, Firefox, Transmit et Photoshop fonctionnent parfaitement.
Parallels Desktop (qui permet d’émuler Windows en fenêtre) ne fonctionne pas…il semblerait que la version 4 soit compatible avec Snow Leopard. De même Fstream plante à chaque lancement.
Quicktime
La nouvelle interface noire avec les commandes qui s’effacent durant la lecture « perturbe » lors des premières utilisations mais on s’y fait vite.
Il semblerait que cette interface ait évolué au fil des betas proposées par Apple. Au niveau de l’interface, quelques retouches ont été apportées.
Léger problème dont la résolution reste une énigme: plusieurs fois il était impossible d’éteindre le macbook, il se redémarrait…
Sortie en septembre 2009, 29$, soit autant d’euros (apple ne connaitra jamais les taux de conversion) pour ceux qui ont déjà une copie de Leopard, 8,95$ pour ceux qui achèteront un mac entre le 8 juin et le 26 décembre 2009.